Ce lundi soir a lieu Laylat al-Bara’at, la Nuit du pardon, à l’occasion de la moitié du mois de Chaabane. Un moment important qui annonce, dans une quinzaine de jours, le début du mois de Ramadan.

Mais à deux semaines du mois sacré, une question taraude toujours les esprits : quand commence réellement le ramadan ? D’ores et déjà, un organisme a pris de l’avance sur les différentes organisations musulmanes : le Conseil théologique musulman de France (CTMF), qui calcule scientifiquement chaque année les dates du mois sacré, les astres permettent de fixer la date du début de ramadan au 16 mai.

Le CTMF a indiqué, pour le choix de cette date, s’être référé à des avis religieux mais aussi à « des techniques scientifiques reconnues. » Plusieurs pays européens de l’Est, mais également la Turquie, l’Allemagne, l’Italie, ou encore l’Irlande et les pays nordiques ont décidé de suivre cet avis.

Mais plusieurs organisations attendent que la vision de la nouvelle lune soit effective et ne se prononceront donc que la veille. C’est notamment le cas du Conseil français du culte musulman (CFCM), qui attend la Nuit du doute pour se prononcer, certainement de concert avec la Grande mosquée de Paris.

Comme chaque année, les méthodes utilisées divisent. Mais en 2017, tout s’était plutôt bien déroulé, avec un quasi consensus pour déterminer le premier jour de jeûne. En 2018, adeptes de la méthode astronomique et de la méthode plus ancestrale tomberont-ils sur la même date ? Si le CTMF a opté pour le 16 mai, le choix du 17 mai pourrait être fait par la Grande mosquée de Paris en fonction du ciel.

Autre élément important : le choix de l’Arabie Saoudite, généralement déterminant. Le royaume saoudien prend en effet parfois de cours les organisations françaises qui préfèrent alors suivre l’avis des responsables saoudiens.