Contactez-nous

Actualité

Les dates de fin du ramadan et de l’Aïd el-Fitr en direct

Ce jeudi soir, les responsables du CFCM et de la Grande Mosquée de Paris annonceront la date de fin du ramadan et de l’Aïd el-Fitr. Une annonce à suivre sur LeMuslimPost en direct.

Publié

le

Le recteur de la Grande mosquée de Paris et le président du CFCM annoncent que l’Aïd el-Fitr aura lieu ce vendredi 15 juin 2018.

 

La date de fin du mois de Ramadan 2018 est proche. Ce jeudi soir, à l’occasion de la Nuit du Doute, les responsables des organisations musulmanes se donnent rendez-vous à la Grande mosquée de Paris. Ils annonceront alors, de concert, la date de l’Aïd el-Fitr. L’Aïd el-Fitr correspond au  1er du mois de Chawwal — le dixième mois du calendrier musulman —, qui arrive juste après le mois de Ramadan. Et forcément, ce jour est important puisqu’il est celui de la rupture du jeûne après un mois béni qui fut, cette année, moins éprouvant que l’an dernier grâce à des températures moins hautes et des pluies régulières.

Que faire pour l’Aïd el-Fitr ?

Dans les pays musulmans, à l’occasion de l’Aïd el-Fitr — à ne pas confondre avec l’Aïd al-Adha ou el-Kebir, qui est la fête du sacrifice qui se déroulera à la fin du mois d’août —, les fidèles se parent de leurs plus beaux vêtements. Direction la mosquée tout d’abord pour la prière de l’Aïd, très importante. Mais l’Aïd el-Fitr est surtout une journée familiale et de solidarité : la « zakat al-Fitr » est l’aumône versée, en nourriture ou en argent, à cette occasion. Il s’agit selon les textes sacrés d’un « impôt purificateur. » Les musulmans font également le tour de leur famille pour se souhaiter un joyeux Aïd.

Comment est déterminée la date de l’Aïd el-Fitr ?

La majorité des musulmans du monde ont débuté en même temps le mois de ramadan. Cette année encore, on s’attend donc à un consensus concernant la date de l’Aïd el-Fitr. En France, les instances musulmanes se sont donné rendez-vous, pour montrer l’union de la communauté, à la Grande mosquée de Paris. D’ores et déjà, le CTMF, le Conseil théologique musulman de France, a déterminé une date pour l’Aïd el-Fitr : le vendredi 14 juin. Ce conseil utilise les calculs astronomiques pour fixer les dates des fêtes musulmanes, ce qui permet de connaître en avance le calendrier des fêtes de l’Islam. Plusieurs pays, dont la Turquie et l’Allemagne, se basent sur cette méthode. Pour les autres, comme la France, il s’agit de déterminer quand le croissant lunaire fera son apparition.

Laisser un commentaire

Horaires de prière

Horaires de prières

Facebook

Tweets

Muslimoscope