C’est ce vendredi qu’a lieu l’Aïd el-Fitr, après presque un mois de ramadan. Les musulmans du monde entier célèbreront cette fête très importante.
Après un mois de jeûne, ou presque, la communauté musulmane des quatre coins du monde s’apprête à célébrer la fête de l’Aïd el-Fitr. Cette fête, qui marque la fin du mois du jeûne, a lieu lors du premier jour du mois qui suit le mois de ramadan, le mois de chawwal. Ce dernier constitue le dixième mois du calendrier hégirien, le calendrier lunaire. Après tout un mois d’abstinence et de jeûne, les croyants fêtent l’événement pour marquer la fin du mois de ramadan.
Prévu demain, selon le CFCM mais également plusieurs fédérations musulmanes, l’Aïd doit bien avoir lieu ce vendredi selon les données scientifiques. Mais comme chaque année, la Grande mosquée de Paris joue le suspense. En soufflant le chaud et le froid : alors que, dans un communiqué, elle s’associe à Musulmans de France et au Rassemblement des musulmans de France, entre autres, la GMP assure que c’est bien ce vendredi que doit avoir lieu l’Aïd.

Mais, malgré tout, il faudra attendre le résultat de l’observation de la Lune qui, en général, n’est que symbolique. La GMP s’est bien souvent alignée sur d’autres pays : l’Algérie en premier lieu, mais également l’Arabie saoudite. Le but est également d’être en décalage avec le Maroc, qui doit fête l’Aïd samedi.
Quoi qu’il en soit, l’Aïd aura bien lieu demain. Comme souvent, le premier à s’exprimer a raison. Et les scientifiques se basant sur les calculs astronomiques ont, il y a bien longtemps, acté la date du ramadan et de l’Aïd.