Date ramadan 2021 : quand débutera le mois de jeûne en islam cette année ?

Selon les calculs astronomiques, le mois saint en islam devrait débuter cette année le 13 avril prochain. Néanmoins, la date définitive ne sera confirmée que durant la nuit du doute, qui a lieu comme chaque année au niveau de la Grande mosquée de Paris. La date de Ramadan 2021 serait alors confirmée, selon l’observation de la naissance du croissant lunaire qui marque le début du mois de jeûne de l’année 1442, selon le calendrier hégirien.

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les traditions et l’origine de ce mois sacré en islam dont le jeûne constitue l’un des cinq piliers de la religion musulmane.

Quand aura lieu le mois de ramadan 2021 ?

À seulement quelques mois de l’arrivée du mois de jeûne, une large frange de la communauté musulmane se demande quand débutera le mois de Ramadan 2021. Selon les données astronomiques, le 13 avril 2021 correspondrait au premier jour du mois de jeûne de l’an 1442 du calendrier hégirien.
Vu la propagation continue de la pandémie du Covid-19, plusieurs pays assurent que les mesures restrictives mises en place pour endiguer l’expansion de la maladie seraient levées durant le mois de Ramadan 2021, comme c’est le cas au Maroc. Toutefois, cette décision n’est possible que si la situation épidémiologique reste assez stable, d’ici le mois d’avril prochain. En outre, ces décisions dépendraient essentiellement de l’évolution des campagnes de vaccination dans les quatre coins du monde.

date ramdan 2021

À quoi correspond la date du mois de ramadan ?

Constituant le mois de jeûne en islam, Ramadan est le neuvième mois de l’année selon le calendrier hégirien. Il est essentiel de mentionner que le calendrier musulman se fonde sur le cycle lunaire, par conséquent, chaque mois du calendrier hégirien ne débute que lorsque le croissant de la nouvelle lune est visible à l’œil nu dans le ciel. D’aprés le livre saint en islam, le Coran, durant le premier jour du mois de Ramadan, tous les musulmans, en bonne santé et pubéres, sont tenus à faire la grande ablution et de formuler leur intention de jeûner tout le mois de Ramadan, avant le lever du soleil. À partir de cette heure et jusqu’au coucher du soleil, les fidèles doivent s’abstenir de boire, manger, fumer et avoir des relations sexuelles.
Afin de déterminer la date du début du mois de Ramadan, il existe deux méthodes, celle qui se fonde sur l’observation lunaire et qui a lieu chaque année au niveau de la Grande mosquée de Paris, suite à laquelle le Conseil français du culte musulman annonce la date de début du jeûne pour la communauté musulmane en France ; et la méthode des calculs astronomiques permettant d’anticiper la date de début du mois de jeûne.
D’après les versets coraniques, si le croissant lunaire est aperçu dans le ciel durant la nuit du doute, le mois de ramadan débutera le lendemain, sinon, le premier jour du mois de Ramadan serait le surlendemain.

Quelle est l’origine du mois du jeûne en islam ?

Le mois de ramadan prend son origine des religions monothéistes européennes. Jeûner plusieurs heures existe bien avant la révélation du Coran dans le judaïsme et le christianisme avec respectivement Yom Kippour et le Carême. Néanmoins, le jeûne trouve une singularité fondamentale dans la religion musulmane puisqu’il est lié à l’événement de la révélation du Coran. D’après le livre saint en Islam, Allah proclame le jeûne comme l’un des piliers de la religion musulmane, comme il l’est déjà pour les autres religions monothéistes, tel que c’est mentionné au niveau de sourate Al Baqarah verset 183.
D’après la tradition, le Messager d’Allah (SAW) avait reçu la révélation des premiers versets du Coran par l’intermédiaire de l’ange Gabriel vers l’an 610, au niveau de la grotte de Hira, dans le désert d’Arabie. La révélation de ces textes sacrés aurait eu lieu durant la 27e nuit du mois de ramadan. Jeûner le mois de ramadan n’a été instauré qu’à partir de l’an 624 afin de célébrer cet événement.

Les règles à respecter durant le mois saint en Islam

Durant le mois de ramadan, les fidèles sont tenus de ne pas boire, manger, avoir des relations sexuelles et de fumer durant la journée. Toutefois, manger ou boire par inadvertance ne rend pas le jeûne caduc. Les croyants sont aussi tenus d’avoir un bon comportement en société et de ne pas proférer des injures, des propos obscènes ou de mentir. Afin de ne pas avoir de malaise durant la journée, les jeûneurs doivent privilégier une bonne hydratation et une alimentation saine lors de la rupture de jeûne, tout en évitant de s’exposer longtemps au soleil et de limiter les efforts physiques.
Qu’est-ce que la nuit du doute ?
Comme chaque année, les membres du Conseil français du culte musulman, ainsi que plusieurs imams des mosquées français se réunissent au sein de la Grande mosquée de Paris, durant la nuit du doute afin de pouvoir fixer la date du début du mois de ramadan grâce à l’observation du croissant naissant.
Suite à cette observation, le Conseil français du culte musulman annonce alors officiellement la date du début du mois de jeûne, qui est soit le lendemain de la nuit du doute, soit le surlendemain.

Le jeûne du mois de Ramadan en France

D’après une étude réalisée par l’Institut français d’opinion publique en 2011, plus de 70 % des français assurent qu’ils sont musulmans en affirmant qu’ils pratiquent le jeûne du mois saint en islam comme étant l’un des cinq piliers de la religion musulmane. Selon les experts, ce chiffre est en constante augmentation depuis les années 1960.
D’après le chercheur Franck Frégosi, jeûner le mois de ramadan est une pratique religieuse, mais aussi culturelle qui est respectée par plusieurs membres de la communauté musulmane, même ceux qui ne pratiquent plus ou qui ne croient pas.

Date ramadan 2021