Contactez-nous

Actualité

La date du ramadan 2018 annoncée lors de la « Nuit du doute »

Ce mardi, se déroule à la Grande mosquée de Paris la « Nuit du doute » ou « Nuit de l’annonce ». Les musulmans connaîtront alors la date du début du mois de ramadan 2018.

Publié

le

Ce mardi soir 15 mai 2018, plusieurs personnalités seront réunies dans les locaux de la Grande mosquée de Paris. La « Nuit du doute » ou « Nuit de l’annonce » permettra de déterminer le premier jour du mois de ramadan. Responsables des différentes fédérations musulmanes de France, membres du CFCM ou encore de l’UOIF seront présents pour annoncer, à l’unisson, si le ramadan 2018 débute le lendemain ou le surlendemain.

Une conférence de presse prévue à 18h30

Alors, comment va se dérouler cette soirée ? Tout d’abord, explique-t-on à la mosquée de Paris, les différents responsables religieux se réuniront lors d’un huis clos. Puis, ils annonceront vers 18h30 à la presse leur décision concernant la date de début de ramadan. Pour ce faire, les représentants musulmans se baseront sur l’observation lunaire. Si ce mardi soir, un croissant de Lune est aperçu, alors le début du ramadan 2018 sera annoncé pour mercredi. Si le croissant de Lune n’est pas visible, le jeûne commencera le 17 mai.

Ramadan 2018 : début le 16 ou le 17 mai

Pour l’instant, on ne peut donc pas prédire quelle sera la date exacte à laquelle débutera le ramadan. D’où le nom de « Nuit du doute ». Mais certaines organisations, comme le Conseil théologique musulman de France (CTMF), créé en 2015, ont déjà annoncé une date précise en se basant sur une méthode plus scientifique. Le CTMF a opté pour le 16 mai.

Malgré la décision définitive du CTMF et même si les différentes organisations optent pour un début de ramadan le lendemain, l’union sacrée entre les différentes fédérations et associations devrait permettre d’éviter la cacophonie qui avait émaillé le début du mois de ramadan il y a quelques années. En 2017, c’est d’ailleurs le Conseil français du culte musulman (CFCM) qui avait décidé de changer le terme de « Nuit du doute » en « Nuit de l’annonce », pour éviter toute remise en cause. Le hadith, qui indique « Ne jeûnez que lorsque vous verrez le croissant lunaire et rompez le jeûne lorsque vous le verrez aussi » sera ainsi respecté.

L’union sacrée pour l’annonce du début du mois de ramadan ?

La Grande mosquée de Paris, lors de cette « Nuit de l’annonce », veut montrer l’union sacrée entre musulmans. Avec un seul objectif : réunir« dans une volonté commune et fraternelle, l’ensemble des musulmans de France autour d’une même date de début de jeûne du mois de Ramadan. » La conférence de presse de Dalil Boubaker sera donc forcément attendue par des musulmans impatients de connaître quand débutera le jeûne.

Laisser un commentaire

Horaires de prière

Horaires de prières

Facebook

Tweets

Muslimoscope

Publicité