Contactez-nous
date début ramadan 2017 date début ramadan 2017

A la une

Ramadan 2017 : Quand débutera le jeûne ?

Publié

le

Publié le 21/05/2017 – Mis à jour le 22/05/2014

Vous pourrez suivre en direct la nuit du doute et l’annonce officielle du début du mois de Ramadan 2017, sur LeMuslimPost.

En attendant vous pouvez désormais consulter le calendrier du Ramadan 2017 par ville ici.

Après plusieurs années de cacophonie, 2016 avait été l’année de l’union sacrée. Les différentes organisations musulmans françaises, du Conseil théologique musulman de France (CTMF) à la Fédération de la Grande Mosquée de Paris en passant par le Conseil français du culte musulman (CFCM) avaient mis un point d’honneur à annoncer une date de début de ramadan similaire. La Grande Mosquée de Paris s’était posée en leader des autorités musulmanes pour, disait-elle, « unir dans une volonté commune et fraternelle l’ensemble des musulmans de France autour d’une même date de début de jeûne du mois de Ramadan. » Sauf que le CTMF, « qui regroupe des théologiens et des imams qui travaillent pour aider les musulmans de France à vivre leur religion », fixe généralement cette date en avance en se basant sur des calculs scientifiques.

Le premier jour de Ramadan 2017 prévu le 27 mai 2017

Selon toute vraisemblance, le Conseil théologique musulman de France devrait annoncer le début du mois de Ramadan 2017 pour le samedi 27 mai 2017. Pour la Grande Mosquée de Paris et le CFCM, il faudra attendre le 29e jour au soir du mois de Chaabane, le mois précédant celui du Ramadan. Ce soir-là, si les conditions météorologiques le permettent, on devrait pouvoir apercevoir le croissant lunaire et ainsi annoncer le début du mois de ramadan le lendemain. L’an dernier, le CFCM avait prévenu que la date du début de ramadan se ferait « en fonction des informations qu’on recueillera dans les pays musulmans » et qu’une décision serait prise pour « sauvegarder l’unité des musulmans. » Autrement dit, même si le croissance lunaire n’était pas visible le 29e jour au soir du mois de Chaabane, la Conseil français du culte musulman pourrait bien se baser sur la décision d’autres pays musulmans d’annoncer le début du Ramadan.

L’Aïd al-Fitr le dimanche 25 juin 2017

L’objectif, comme l’indiquait le CTMF l’an dernier, est de « surmonter, une bonne fois pour toutes, la difficulté de se retrouver chaque année devant la confusion concernant le début et la fin du mois du jeûne. » On en saura en tout cas plus lors de la « Nuit du doute », mais d’ores et déjà, des dates ont été avancées : si le Ramadan 2017 débutait le samedi 27 mai, il se terminerait le samedi 24 juin et l’Aïd al-Fitr aurait ainsi lieu le dimanche 25 juin. C’est ce qu’annonce la Grande Mosquée de Paris sur son site, La « Nuit du destin » étant prévue le 21 juin au soir. Si, pour le Ramadan 2017, toutes les organisations musulmanes réussissent à tomber d’accord, il restera ensuite des horaires de prières différents selon les référentiels. Là encore, l’ex-UOIF et la Grande Mosquée de Paris ont un avis différent sur la question…

Laisser un commentaire

Horaires de prière

Horaires de prières

Lettre d’information

Restez dans l'actu avec LeMuslimPost

Facebook

Tweets

Publicité

A la une