Bien que la date de la fin du mois saint en islam fait l’objet d’une « nuit du doute », ce mardi 11 mai, la date de l’Aid ElFitr 2021 de l’année hégirienne 1442 a d’ores et déjà été annoncée par l’instance représentative des musulmans de France. Ainsi que par les organismes scientifiques et les associations d’astronomies au Maroc, en Tunisie et en Algérie. En effet, la date Aid ElFitr 2021, semble faire l’unanimité chez les instances religieuses puisqu’elle converge vers le même jour. Selon les calculs scientifiques, la communauté musulmane pourrait donc fêter la fin du mois saint en islam ensemble.

La nuit d’observation lunaire marquant la fin du mois de ramadan 2021

Ce mardi 11 mai 2021, à l’occasion du déroulement de la traditionnelle nuit du doute, la Grande Mosquée de Paris convie les différentes organisations religieuses afin de déterminer la date exacte de la fin du mois sacré en islam. Pour ces organisations, scruter le ciel durant la nuit du doute demeure un instant important malgré les progrès technologiques et astronomiques.

D’après le Conseil français du culte musulman qui se fonde sur les calculs astronomiques. La date de l’Aïd el Fitr 2021 est déjà une certitude puisqu’elle est bien fixée pour le jeudi 13 mai 2021. Néanmoins, pour les autres organisations représentatives de la communauté musulmane en France, qui ont décidé de quitter le CFCM, il y a juste quelques semaines, le mois de ramadan 2021 ne s’arrête qu’après l’observation de la nouvelle lune dans le ciel durant la nuit du doute. En outre, les organisations dissidentes considèrent que malgré la date fixée d’après les calculs scientifiques, il est important d’en assurer en scrutant l’horizon.

Pour ce faire, une nuit du doute ou nuit d’observation du croissant lunaire est organisée au sein de la Grande Mosquée de Paris. Ce 11 mai 2021. Durant ce rendez-vous, les quatre organismes devront observer le ciel avant d’échanger sur la date officielle de fin du mois sacré en islam.  Un communiqué sera rendu public par la Grande Mosquée de Paris vers 19 heures.

Date Aid ElFitr 2021 selon les calculs scientifiques

Le conseil français du culte musulman, qui constitue l’une des instances représentatives de référence en matière de culte musulman en France, a publié un communiqué affirmant que selon les calculs scientifiques et les données astronomiques, le mois de ramadan 2021 prend fin le soir du 12 mai. Le CFCM a fixé ainsi la date du premier jour du mois de Chawwal pour le jeudi 13 mai qui est par conséquent la date de l’Aid el Fitr 2021, pour la communauté musulmane en France. Par ailleurs, conformément aux données scientifiques, les différentes associations et organismes scientifiques au Maroc (Dar el Hadith Al Hassania), en Algérie (ibn Al-Haytham) et en Tunisie (l’Institut national de la météorologie) ont affirmé que le mois de ramadan 2021 devra compter 30 jours. La date de l’Aïd el-Fitr 2021 sera, par conséquent, pour le jeudi 13 mai 2021.