Aïd el Fitr 2019 : Les prévisions sur la fin du ramadan

Après un mois de jeûne, les musulmans du monde entier vont savoir, dans les heures qui viennent, si l’Aïd el-Fitr aura lieu ce mardi 4 juin 2019 ou mercredi 5 juin. L’Aïd correspond à la fin du mois de Ramadan et marque le début de quelques jours de fête en famille.

La Zaket el-Fitr pour les plus démunis

Premier jour du mois de Chawwal de l’année hégirienne, l’Aïd el-Fitr est l’occasion pour les familles de se rendre visite et de s’offrir des cadeaux. Avant la prière de l’Aïd el-Fitr, les musulmans doivent s’acquitter de la Zaket el-Fitr, l’aumône de la rupture du jeûne à destination des plus démunis. Un don dont le montant est fixé par les autorités religieuses des différents pays. Il est de 7 euros par personne en France.

L’Aïd el-Fitr aura-t-il lieu mardi ou mercredi ?

Reste désormais à savoir quand se déroulera l’Aïd el-Fitr. Certains organismes ont déjà pris leur décision, comme aux Emirats arabes unis. Le centre international d’astronomie vient en effet d’annoncer que cette fête aurait lieu le mercredi 5 juin en France, mais aussi au Maroc et en Algérie. Le Conseil théologique des musulmans de France, qui se base sur des calculs astronomiques, a lui décidé que l’Aïd aurait lieu la veille, soit le 4 juin 2019.

La décision du CFCM connue ce soir

Comme pour déterminer le premier jour du mois de Ramadan, les membres des différentes organisations musulmanes se réunissent à la Grande mosquée de Paris ce lundi soir. Le bureau du Conseil français du culte musulman, les responsables de Musulmans de France, l’ex-UOIF, et des fédérations de la Grande mosquée de Paris, ainsi que des responsables religieux seront ensemble à partir de 18h30 pour annoncer la date de l’Aïd el-Fitr.