Contactez-nous
Aïd el Fitr 2019 Aïd el Fitr 2019

Islam

La date de l’Aïd el-Fitr annoncée dans la soirée

C’est ce lundi soir, lors de la Nuit du doute, que les autorités musulmanes de France décideront quand se terminera le mois de ramadan. L’Aïd el-Fitr aura lieu ce mardi ou mercredi.

Publié

le

Par

Aïd el Fitr 2019 : Les prévisions sur la fin du ramadan

Après un mois de jeûne, les musulmans du monde entier vont savoir, dans les heures qui viennent, si l’Aïd el-Fitr aura lieu ce mardi 4 juin 2019 ou mercredi 5 juin. L’Aïd correspond à la fin du mois de Ramadan et marque le début de quelques jours de fête en famille.

La Zaket el-Fitr pour les plus démunis

Premier jour du mois de Chawwal de l’année hégirienne, l’Aïd el-Fitr est l’occasion pour les familles de se rendre visite et de s’offrir des cadeaux. Avant la prière de l’Aïd el-Fitr, les musulmans doivent s’acquitter de la Zaket el-Fitr, l’aumône de la rupture du jeûne à destination des plus démunis. Un don dont le montant est fixé par les autorités religieuses des différents pays. Il est de 7 euros par personne en France.

L’Aïd el-Fitr aura-t-il lieu mardi ou mercredi ?

Reste désormais à savoir quand se déroulera l’Aïd el-Fitr. Certains organismes ont déjà pris leur décision, comme aux Emirats arabes unis. Le centre international d’astronomie vient en effet d’annoncer que cette fête aurait lieu le mercredi 5 juin en France, mais aussi au Maroc et en Algérie. Le Conseil théologique des musulmans de France, qui se base sur des calculs astronomiques, a lui décidé que l’Aïd aurait lieu la veille, soit le 4 juin 2019.

La décision du CFCM connue ce soir

Comme pour déterminer le premier jour du mois de Ramadan, les membres des différentes organisations musulmanes se réunissent à la Grande mosquée de Paris ce lundi soir. Le bureau du Conseil français du culte musulman, les responsables de Musulmans de France, l’ex-UOIF, et des fédérations de la Grande mosquée de Paris, ainsi que des responsables religieux seront ensemble à partir de 18h30 pour annoncer la date de l’Aïd el-Fitr.

Prières

Tweets

Muslimoscope

A la une