L’histoire semble se répéter. Le Conseil français du culte musulman change de direction. Après deux années passées à la tête de l’institution, Ahmet Ogras quitte la présidence. C’est loin d’être une surprise : une présidence tournante a été instaurée et c’était au tour des Algériens de briguer un nouveau mandat. Réunis ce dimanche dans les locaux de la Grande mosquée de Paris, les membres du conseil d’administration du CFCM ont adopté les rapports moral et financier avant de valider le calendrier électoral.

Selon le communiqué du CFCM, les élections au sein des CRCM (instances régionales) auront lieu le 19 octobre, tandis que le scrutin pour nommer le bureau exécutif du CFCM se déroulera le 3 novembre prochain.

Mais en attendant, la présidence change de mains. Ahmet Ogras, dont le mandat se terminera le 30 juin, laissera sa place à Dalil Boubakeur. Le recteur de la Grande mosquée de Paris assurera l’intérim pendant quatre mois.

Cette réunion du conseil d’administration était également l’occasion d’entériner la mise en place prochaine de conseils départementaux du culte musulman mais aussi des conseils des imams régionaux et départementaux.