Après le tube de l’été, celui de l’hiver. A l’occasion des fêtes de fin d’année, le président du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes aime défier la justice. En 2016 et 2017, le patron de région avait tenté par deux fois d’expliquer à la justice que les crèches qu’il installait dans le hall de son hôtel de région n’était pas cultuelles mais culturelles.

Fin 2017, par exemple, le tribunal administratif de Lyon avait jugé que la mise en place d’une crèche dans l’hôtel de région de Laurent Wauquiez n’avait rien de culturel. Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes avait alors eu l’idée de supprimer sa crèche et de n’y laisser que des santons pour promouvoir les fabricants de petits personnages, sous forme d’exposition.

Cette différenciation entre cultuel et culturel est pourtant primordiale. En octobre 2017, le rapporteur public du Conseil d’Etat avait indiqué que les crèches étaient légales dans les bâtiments administratifs à condition qu’elles n’aient pas d’« intention religieuse » et que le « caractère d’une manifestation culturelle ou au moins festive » soit apporté.

Cette année, Laurent Wauquiez tente à nouveau le coup : le patron des Républicains a en effet installé des crèches dans le hall de son hôtel de région à Lyon. Et parce que la justice n’a rien trouvé à redire à son installation de santons, Laurent Wauquiez a une nouvelle fois opté pour une exposition, sur le thème d’« un savoir-faire ancien et ancré dans la Région. »

Dans le hall de l’hôtel de région, les passants pourront donc découvrir les œuvre de trente artisans régionaux et cent-vingt autres d’autres régions et pays, car des crèches du monde entier seront exposées