Sur son site, la FIFA propose des forfaits pour la prochaine Coupe du monde pour les habitants de Palestine occupée, et ne mentionne pas Israël.
Le site internet de la FIFA choque en Israël : alors qu’il liste les forfaits en vue de la prochaine Coupe du Monde au Qatar, qui se déroulera en novembre et décembre prochains, le portail indique clairement que la vente de billets est prévue pour les « territoires palestiniens occupés ». Pas de trace d’Israël. Depuis mercredi, les médias israéliens déplorent cette mention.

Car l’Etat hébreu est absent de la section « Asie et Moyen-Orient », mais aussi de la section « Europe ». Car on sait que la FIFA, pour éviter tout problème, préfère placer Israël sur le Vieux-Continent. Israël participe ainsi aux éliminatoires de l’Euro, par exemple.
La FIFA aurait-elle pris conscience de la situation en Palestine occupée ? Il s’agit certainement d’une maladresse car, sous couvert de rester « neutre sur les questions politiques » et assurant que « toute interférence dans la situation actuelle des territoires, dans toute la région, en matière de football, pourrait avoir des conséquences aggravantes », le président de la FIFA, Gianni Infantino, s’est toujours bien gardé de se positionner sur la question israélo-palestinienne.
D’ailleurs, la Fédération israélienne de football est membre de la FIFA depuis 1998.
Il faut plutôt y voir une décision de la société Winterhill Hospitality, basée à Hong Kong, qui détient les droits exclusifs sur cette offre de services pour la Coupe du Monde.
Un coup dur pour Israël. Mais l’Etat hébreu peut se consoler : ses citoyens pourront obtenir l’autorisation de se rendre au Qatar pour la Coupe du monde, malgré l’absence de relations diplomatiques entre les deux pays.
Cependant, le Qatar serait actuellement en négociation avec l’Etat hébreu. Le pays du Golfe verrait bien les Palestiniens qui ont les moyens assister à la compétition. « Le pays veut un tournoi apolitique et assurer un accès complet aux Israéliens et aux Palestiniens », affirme Actu Foot.