D’après le hadith authentique du Prophète Mohamed (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui) rapporté par Boukhari et Mouslim, selon Abdallah Ibn Mas’oud (que Allah l’agrée), le Messager d’Allah (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui) lui a dit « Récite moi le Coran ! J’aime l’entendre d’un autre que moi ».
Selon l’analyse de l’Imam Nawawi de ce hadith, il est recommandé d’écouter le Coran. En effet, d’après Imam Ibn Batal en écoutant le Coran, il est plus facile au musulman de comprendre et de méditer que de s’appliquer à le lire selon les règles de la récitation.
Écouter la récitation du livre saint de l’Islam, que ce soit d’un ordinateur ou d’une radio coranique sur le net, comme la radio du LeMuslimpost, avec sincérité et foi permettrait à tout croyant d’obtenir la même récompense que de le lire, voir plus, selon la Fatawa Nour Al Darb.
D’après sourate Al Araf, verset 204, Allah a invité les musulmans à écouter le Coran avec sincérité, en observant le silence.
Afin de profiter de toutes les vertus et bienfaits du Coran, vous n’avez qu’à vous connecter sur le net, via le site d’une radio coranique, telle que la radio du LeMuslimpost pour écouter la récitation des sourates 24 heures sur 24.
L’Islam ou la religion musulmane est une religion Abrahamique monothéiste qui a été révélée au prophète Mohamed (Paix et bénédiction de Dieu soient sur lui), à La Mecque en Arabie durant le 7e siècle.
Vers l’an 600 après J-C, l’Arabie était peuplée essentiellement par des tribus sédentaires païennes. Chaque tribu adorait des dieux sous forme d’idoles sculptées dans des pierres sacrées. Néanmoins, une partie des Arabes étaient soit des chrétiens soit des convertis au judaïsme.
Révélée en langue arabe, la religion musulmane se présente comme une continuité de la religion originelle révélée à Adam, Abraham et Noé, ainsi que tous les autres prophètes et messagers de Dieu. En effet, l’islam marque le grand retour du monothéisme pur tel qu’il a été révélé à Abraham.
D’après les savants en islam, le message essentiel de la religion musulmane est le même que celui des autres religions révélées, puisqu’elles proviennent essentiellement de la même source « Allah » ou « Dieu ».
Le livre sacré de la religion musulmane, le Coran, a été révélé d’une façon progressive au prophète Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui), par l’intermédiaire de l’archange Gabriel aussi appelé en arabe « Jibril ». Représentant le réceptacle de la parole de Dieu, le Coran, est divisé en 114 chapitres appelés Sourates, dont la première est la Fatiha signifiant l’ouverture qui représente « la mère du Livre saint ».
Chaque sourate est constituée de plusieurs versets appelés « ayat », qui signifient en français les preuves ou les signes. Le Coran est composé de 6 236 versets.
Le mot Coran en arabe قُرْآن ,dérive du mot « qara ‘a » qui signifie réciter ou lire. Les savants musulmans s’accordent pour dire que les premiers versets révélés au Prophète Mohamed (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) dans la grotte de Hira durant le mois du Ramadan, sont les 5 premiers versets de la sourate Al-Alaq (96) ou la sourate L’Adhérence.
« 1. Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé,
2. qui a créé l’homme d’une adhérence.
3. Lis! Ton Seigneur est le Très Noble,
4. qui a enseigné par la plume [le calame],
5. a enseigné à l’homme ce qu’il ne savait pas. » (verset 1-5, de la sourate 96, Al Alaq).
La tradition sépare le Livre saint en islam en deux grandes parties en se fondant sur des différences de styles, mais surtout selon les thèmes abordés.
Ces sourates ont été révélées à Mohamed (Paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) à La Mecque durant la période antérieure à l’émigration ou l’hégire du prophète à Médine. La révélation de ces sourates a duré 13 ans. Ces sourates sont assez courtes et portent essentiellement, sur les histoires des messagers de Dieu et des prophètes, l’orientation liturgique et religieuse, tout en évoquant le jour du jugement et l’apocalypse. Visant à lutter contre l’adoration des statues et des idoles que pratiquaient les tribus à la Mecque, les sourates rappelaient aux gens le jugement et la résurrection tout en abordant la récompense des pieux et le châtiment des mécréants. Les sourates révélées à La Mecque constituent prés de 19/30e du Livre saint en Islam (82 sourates), dont la sourate Al-Alaq (96), la sourate At Tin (95), la sourate Al-Inshirah (94), la sourate Ad Duha (93), la sourate Al A’la (87), la sourate Al-Inshiqaq (84), la sourate Al Takwir (81), la sourate An- Naba (78), la sourate An Naziat (79), la sourate Al Buruj (85)… etc.
Ces sourates, qui ont été révélées à Médine après l’hégire du prophète de La Mecque, sont assez longues et traitent essentiellement des questions sociétales, politiques et législatives, tout en évoquant le sujet des hypocrites.
En effet, les sourates révélées durant la première année après l’hégire sont surtout associées à la période où le prophète constitue un chef politique, par conséquent les sourates médinoises dictent l’organisation sociétale et politique de la communauté musulmane.
Les savants musulmans s’accordent à dire qu’il existe 20 sourates médinoises qui sont : la sourate Al Munafiqun (63), la sourate At Talaq (65), la sourate At Tahrim (66), la sourate An-Nasr (110), la sourate Al Jumua (62), la sourate Al Baqara (2), la sourate Al Imran (3), la sourate An Nisa (4), la sourate Al Maidah (5), la sourate Al Anfal (8), la sourate At Tawba (9), la sourate An Nur (24), la sourate Al Ahzab (33), la sourate Muhammad (47), la sourate Al Fath (48), la sourate Al Hujurat (49), la sourate Al Hadid (57), la sourate Al Mujadalah (58), la sourate Al Hashr (59) et la sourate Al Mumtahana (60).
Néanmoins, il existe des sourates qui font l’objet de divergence comme la sourate Al Fatiha, la sourate At Taghabun (64), la sourate As-Saff (61), la sourate Ar Rahman (55), la sourate Ar Ra’d (13) et les deux sourates protectrices, Sourate An Nas (114) et Sourate Al Falaq (113).