Contactez-nous

International

Confidences de John Kerry : les Israéliens ne veulent pas de la paix

Selon des propos tenus par John Kerry en 2016, le gouvernement israélien ne veut pas de solution à deux Etats et bloque un éventuel accord de paix.

Publié

le

Le gouvernement israélien fait-il tout ce qu’il peut pour apaiser la situation au Proche-Orient ? Selon l’ancien secrétaire d’Etat des États-Unis John Kerry, la réponse est claire : non, l’Etat hébreu ne veut pas la paix. Dans un enregistrement diffusé par une chaîne de télévision israélienne, John Kerry affirme que seuls les Palestiniens faisaient des efforts en ce sens. « Les Palestiniens ont fait un travail extraordinaire en s’engageant dans la non-violence », explique l’Américain. Notamment en Cisjordanie en 2015, au moment de l’Intifada.

John Kerry, cité par Newsweek, reproche au gouvernement Netanyahu de ne pas vouloir de la solution à deux Etats. « La majorité des membres du gouvernement israélien ont déclaré publiquement qu’ils ne seront jamais pour un Etat palestinien », indique l’ex-secrétaire d’Etat. Les déclarations de Kerry dateraient de 2016, alors qu’il était invité à une conférence à Dubaï.

« Les amis ont besoin de se dire des vérités difficiles à entendre »

Si John Kerry, qui avait tenté de relancer des pourparlers entre Palestiniens et Israéliens trois ans auparavant, estime que « les amis ont besoin de se dire des vérités difficiles à entendre », il s’est attiré les foudres du Premier ministre israélien. Netanyahu a rejeté la faut sur la Palestine et indiqué que « John Kerry ne comprend toujours pas » les enjeux au Proche-Orient.

L’ancien secrétaire d’Etat américain accuse Israël de manquer de « leadership » dans la région. Et il est pessimiste quant à l’avenir : « Si vous n’avez pas des dirigeants qui veulent faire la paix, si l’équation ne change pas, je ne serais pas étonné si, au cours des dix prochaines années, nous voyions arriver un jeune leader palestinien qui dirait : ‘Nous avons essayé la non-violence depuis trente ans et regardez, ça ne nous a rien donné’. »

Laisser un commentaire

Horaires de prière

Horaires de prières

Lettre d’information

Restez dans l'actu avec LeMuslimPost

Facebook

Tweets

Publicité

A la une