Contactez-nous

Société

En France, la confédération islamique Millî Görüs se mobilise pour les Ouïghours

La Confédération Islamique Millî Görüş organise plusieurs manifestations pour alerter sur le sort des musulmans ouïghours en Chine. Des rassemblements sont prévus à Paris, Strasbourg et Lyon dans les prochains jours.

Publié

le

La Confédération islamique Millî Görüş, a décidé d’organiser plusieurs manifestations dans les jours à venir, « dans le but de protester contre les persécutions subies par le peuple ouïghour et afin d’affirmer notre solidarité », a fait savoir la confédération d’Ile-de-France sur sa page Facebook.

Dès aujourd’hui, des invocations seront faites après la prière du vendredi. L’organisation, membre statutaire du CFCM et qui gère environ 70 mosquées en France, enverra également des courriers aux élus. Elle appelle aussi à boycotter les produits chinois sur les réseaux sociaux et enfin à se rassembler devant les consulats chinois en France. 

Un premier rassemblement est prévu le samedi 2 février à Strasbourg, devant le consulat général de Chine, rue Bautain.

Deux autres manifestations devront avoir lieu le dimanche 3 février à 15h, rue de Washington dans le 8e arrondissement à Paris et à Lyon devant le consulat de Chine, à 14h, rue Louis Blanc. 

Si des manifestations pour protester contre le traitement des Ouïghours par les autorités chinoises ont déjà été organisées plusieurs fois par des membres de la diaspora, c’est la première fois qu’une organisation musulmane française appelle à manifester.

La Confédération islamique Millî Görüş (CIMG) rassemble de nombreuses personnes de la diaspora turque et semblerait à travers cette mobilisation vouloir montrer sa fraternité envers les Ouighours, peuple turcophone.

Le sort des Ouïghours, dont plus d’un million sont dans des camps d’internement, n’a pour l’instant que peu mobilisé la communauté musulmane.

« Aucun chef d’Etat d’un pays musulman n’a fait de déclaration publique en faveur des Ouïghours ces dix dernières années », à l’exception d’Erdogan en 2009, dénonçait dans un article Foreign Policy.

Seule l’Indonésie est montée au créneau, avec une manifestation sous la bannière #SaveMuslimUighur (Sauvez les musulmans ouïghours) en décembre dernier.

Laisser un commentaire

Prières

Tweets

Muslimoscope

A la une