La Malaisie a vu naître sa première compagnie aérienne halal. Elle propose des vols pour le marché du tourisme halal.

Une compagnie aérienne halal a inauguré son premier vol ce week-end. Un départ timide sur un marché de plus en plus impressionnant, celui du tourisme halal.

La Malaisie est décidément le haut lieu du halal. C’est dans ce pays qu’a été lancée une compagnie 100 % halal. Certes, cette dernière ne dispose – pour le moment – que d’un unique appareil, un Boeing 737. Mais elle vient tout juste d’effectuer son premier vol. Rayani Air est devenue la quatrième compagnie aérienne dans le monde à proposer un service 100 % islamique, après Royal Brunei Airlines, Saudi Arabian Airlines et Iran Air. Mais elle est la première en Asie de l’Est, un marché propice au business halal.

Première compagnie halal en Malaisie

Le premier vol de Rayani Air a décollé de Kuala Lumpur, avec « un léger retard », indique la presse, à destination de Langkawi, un archipel du nord-ouest de la Malaisie. Lors de ce vol, la nourriture et les boissons sont halal – pas de porc ni d’alcool – et les hôtesses portent le hijab. A part ceci, Rayani Air ressemble à une compagnie aérienne classique. Ou presque. Car avant le décollage, une prière accompagne la démonstration de sécurité.

Rayani Air, compagnie aérienne halal.

Le directeur de la compagnie, Jaafar Zamhari, ne cache pas sa fierté : « Nous sommes la première compagnie de Malaisie à nous soumettre à la charia, conformément aux autorités reconnues », se félicite-t-il, ajoutant que le respect des préceptes religieux sera encore « amélioré » dans les mois à venir. Il faut dire que le marché du tourisme halal attire les convoitises : selon le World Halal Forum, il pesait 2 300 milliards de dollars en 2013, là où la nourriture ne représentait « que » 700 milliards de dollars.

Bientôt une compagnie halal britannique ?

Le fait que ce soit en Malaisie que se soit lancée cette quatrième compagnie aérienne halal n’est pas un hasard : d’après Crescentrating, spécialiste du tourisme muslim friendly, la Malaisie est la première destination touristique pour les familles. Oumma souligne notamment « la qualité de ses prestations qui sont en parfaite adéquation avec les besoins croissants et toujours plus exigeants des touristes musulmans. » Et cet exemple attire les regards. Même des pays non musulmans s’y mettent. Une compagnie privée britannique devrait prochainement lancer des vols halal vers le Moyen-Orient, le Pakistan et le Bangladesh, selon 20 Minutes.

Prière et démonstration de sécurité avant de décoller (ici)

Pierre Z. Lajarge

Laisser un commentaire