Depuis le début des protestations en Iran, nombreux sont ceux qui font le parallèle avec la France et qui réclament l’interdiction du voile dans l’Hexagone.
Ils sont de sortie ! Sur les plateaux de télévision, dans la presse et sur les réseaux sociaux, on suit attentivement ce qui se déroule actuellement en Iran. Étrangement, certains intervenants prennent un malin plaisir à comparer l’incomparable : le foulard serait un symbole d’oppression et, par ruissellement, l’islam avec lui. Et la France, selon eux, ferait bien d’interdire le voile.
Un manque de contextualisation qui montre une certaine malhonnêteté. Car il ne faut pas avoir fait un master en géopolitique pour comprendre la différence entre un régime qui oblige les femmes à se voiler et un pays dans lequel on les pousse, par de nombreux moyens, à ôter le foulard.
Un acte politique, pas religieux
Du côté de Téhéran, le projet de reconnaissance faciale imaginé par le gouvernement pour punir les femmes ne portant pas correctement le voile choque. Mais faire semblant de ne pas comprendre que le dévoilement des Iraniennes est un acte contre un régime politique et non contre leur foi ou leurs croyances religieuses est tout simplement malhonnête.
En 2019, l’ONG Amnesty International demandait : « Que les gouvernements cessent de dire aux femmes comment se vêtir ! ». Elle aurait pu ajouter : « Que les laïcards cessent de prendre pour exemple l’Iran et l’Afghanistan pour illustrer leur idéologie islamophobe ».
Car le fameux bon vieux parallèle entre la France et les régimes les plus autoritaires — combien de fois n’a-t-on pas entendu qu’il était honteux de porter le foulard en France lorsque l’on connaît les conditions des femmes voilées en Afghanistan ou en Iran ? — reste une aberration.
Il serait désormais temps, par respect pour les Iraniennes mais également pour les Européennes, de cesser de comparer les deux pays. Car oui, on peut aujourd’hui, en France, être musulman, soutenir les révolutionnaires iraniennes et continuer à vouloir défendre, dans notre pays, le droit à conserver le droit de porter ou non le foulard.
L’Union des démocrates musulmans français (UDMF), par exemple, tweete : « Nous soutenons inconditionnellement les femmes qui se battent pour le droit de ne pas porter le voile en Iran ou ailleurs, tout comme nous soutenons les femmes qui se battent pour pouvoir le porter en France. Le vrai féminisme c’est de laisser les femmes libres de choisir ».
Et au vu des commentaires sur les réseaux sociaux et sur les plateaux de télévision, on en est loin…