Le film "Certifiée halal" de Mahmoud Zemmouri a été diffusé en avant-première à Alger. Il dénonce les traditions du mariage algérien.

La comédie caustique « Certifiée halal » a été projetée en avant-première à Alger, mardi 28 avril 2015. Mariage via Skype, association « Ni poules ni soumises », certificat de virginité… Retour sur la comédie burlesque de Mahmoud Zemmouri.

Certifiée halal : Ni Poules Ni Soumises !

Kenza, l’héroïne du film, est une militante au sein de l’association « Ni Poules Ni soumises ». Trop révolutionnaire aux yeux de son frère Chérif, ce dernier décide de la marier avec un homme du bled. Kenza est « vendue » via Skype par sa famille à Attalah, un riche éleveur de poulets.

Avec un humour halal, Mahmoud Zemmouri veut bousculer certaines traditions. Il déclare à cet égard : « on est là pour donner des notions, mais pas pour changer les choses. Nous sommes là pour rendre ces choses-là plus maniables. Je m’intéresse beaucoup à ces sujets épineux que je traite avec beaucoup d’humour. C’est la meilleure façon de faire passer ce sujet ».

« Certifié halal » est une expression utilisée par certains villageois pour affirmer aux autres mais aussi à soi même que l’on vit bien conformément aux règles de l’islam.

Source (ici)

Salma Ben Taïeb

Laisser un commentaire