C’est une fête qui est célébrée dans la plupart des établissements belges. Les « 100 jours » sont l’occasion pour les élèves belges de marquer le coup alors qu’il ne leur reste plus que cent jours à passer au collège. Une célébration qui, dans l’école catholique de Melle, en Flandre-Orientale, n’est pas passée inaperçue.

Et pour cause, mercredi dernier, les collégiens ont décidé de célébrer les « 100 jours » autour d’un thème étonnant : l’Arabie saoudite. Il en ressort une vidéo sur laquelle on peut voir des étudiants singer les musulmans priant en direction de La Mecque ou encore d’autres qui portent… une fausse ceinture d’explosifs. En tout, une soixantaine d’élèves sont déguisés en Saoudiens.

Interrogé par le journal flamand Het Laatste Nieuws, le directeur de l’établissement, Jan De Gendt, affirme que les élèves n’avaient « certainement pas l’intention de provoquer ni de blesser. » Mais il refuse de s’excuser : « Il faut regarder cela dans l’atmosphère de la célébration des 100 jours ». Avant de finalement affirme que les élèves sont « prêts à avoir une discussion ouverte à ce sujet », l’établissement scolaire était une école catholique qui « attache une grande importance au dialogue. »