Répondant aux propos islamophobes du parti AfD, un archevêque allemand estime que « celui qui accepte les clochers doit accepter les minarets » et que l'Islam est compatible avec la Constitution.

Outre-Rhin, un archevêque a critiqué les propos du parti d’extrême droite AfD, qui a estimé que « l’Islam n’est pas compatible avec la Constitution » allemande.

L’archevêque de Cologne, Rainer Maria Woelki, vient de prendre la défense de l’Islam, suite aux propos d’Alternative pour l’Allemagne (AfD), le parti allemand d’extrême droite, qui avait indiqué que « l’Islam n’est pas compatible avec la Constitution » du pays. Le religieux s’est insurgé contre cette sortie islamophobe et a assuré que « l’Islam est compatible avec la Constitution allemande comme le judaïsme ou le christianisme le sont. »

La Constitution garantis la liberté de croyance

Pour l’archevêque de Cologne, « toute personne qui dénigre les musulmans comme l’a fait AfD devrait se souvenir que les salles de prière et les mosquées sont autant protégées par notre Constitution que nos églises et chapelles. »  « Celui qui accepte les clochers doit accepter les minarets », a poursuivi Rainer Maria Woelki. Ce dernier accuse même les dirigeants du parti populiste d’être « sortis du cadre de la Constitution » en remettant en question « la liberté de croyance et de religion » que le document garantit.

Jouant avec le nom du parti d’extrême droite, l’archevêque a ajouté : « On n’a pas besoin de telles alternatives pour l’Allemagne. La liberté de religion dans notre pays est sans alternative. Jamais plus le gens de ce pays ne doivent être marginalisés ou persécutés pour leur race, leur ethnie ou leur religion. » Depuis, le religieux subit les critiques, on l’accuse de vouloir « détruire l’Eglise catholique. » Le rédacteur en chef de la radio catholique Dom Radio, Ingo Brueggenjuergen, estime que l’archevêque est au contraire dans la lignée des propos du pape François, qui considère les musulmans comme des « frères dans la foi. »

Yassine Bannani

Laisser un commentaire