Le député-maire de Paris, Claude Goasguen, affirme avoir « un problème avec les Maghrébins » lors d'une interview étonnante.

Dans une interview sur LCP, le député-maire de Paris Claude Goasguen s’est totalement lâché, indiquant être inquiété par la communauté musulmane et avoir « un problème avec les Maghrébins. »

La campagne présidentielle en France sera identitaire ou ne sera pas. Et même les plus modérés des candidats, à droite comme à gauche, se sentent aujourd’hui obligés de parler de ce thème. Comme Alain Juppé et son « identité heureuse », un objectif qu’il souhaite atteindre lors de son éventuel futur mandat de président de la République. Invité à réagir à cette thématique sur la chaîne parlementaires, le député-maire de Paris Claude Goasguen a tenu à rappeler son soutien à Nicolas Sarkozy. L’élu n’a pas hésité à moquer le concept d’Alain Juppé en indiquant : « Je ne suis pas sûr, pour connaître bien la communauté musulmane, que le chemin de la communauté musulmane soit sur la direction d’une identité heureuse. »

Goasguen et la « menace de la démographie africaine »

Pire, le pauvre Claude Goasguen semble très inquiet. « Elle m’inquiète de plus en plus, cette communauté musulmane », dit-il. « Elle est absente. C’est vrai qu’il y a des personnalités musulmanes qui viennent de temps en temps passer à la télévision. Mais des millions de musulmans – vous imaginez ce que ça représente pour des millions de musulmans, ce qui se passe en France en ce moment, quelle peut être leur réaction ? », demande le député-maire qui pointe ici le manque de manifestations de désolidarisation de la part des musulmans suite aux attentats. Goasguen ajoute que « si des catholiques venaient assassiner d’autres personnes en France, mais je serais le premier à descendre dans la rue pour sanctionner les catholiques en question vigoureusement. »


Certes, le maire du XVIe arrondissement de Paris « pense bien que tous les musulmans ne sont pas favorables à l’islamisme. » Mais, selon lui, « leur réaction n’est pas encore assez forte. » Claude Goasguen a-t-il un problème avec les musulmans ? Non, mais avec les Maghrébins, c’est certain. « Nous avons un problème avec les Maghrébins, incontestable. Cette affaire de la guerre d’Algérie a été très mal perçue par la communauté musulmane maghrébine de la troisième génération mais aussi par certains Français. Elle ressort », assure-t-il, ajoutant que, « aujourd’hui, il faut avoir le courage de l’aborder non pas dans la discrimination, mais franchement. » Non content de s’être mis les Français d’origine maghrébine à dos, Claude Goasguen parlera également dans son interview de la « menace de la démographie africaine qu’il faut absolument signaler. »

Pierre Z. Lajarge

Laisser un commentaire