Selon Pew Research, la France ne sera plus à majorité chrétienne en 2050. Le nombre d'athées devrait presque doubler en trente-cinq ans.

Selon une projection du très sérieux institut Pew Research, le nombre d’athées va augmenter en France et dépasser pour la première fois le nombre de chrétiens.

Eric Zemmour peut prendre quelques vacances, mais Nadine Morano doit rester vigilante… Selon une étude de l’institut Pew Research, le Grand remplacement n’est pas prévu pour ce siècle, mais les racines chrétiennes sont en train de s’estomper, petit à petit. La population musulmane, qui était estimée à 7,5 % de la population totale du pays en 2010, devrait atteindre entre 9 % et 10,9 % selon l’immigration, en 2050, indique Pew Research. Alors que l’institut prévoit que la France comptera 69,3 millions d’habitants, le nombre de musulmans devrait atteindre environ 7 millions dans trente-cinq ans.

Huit pays vont perdre leur majorité chrétienne en 2050

La nouveauté de cette étude, c’est que le nombre de chrétiens, aujourd’hui estimé à 63 %, devrait descendre sous la barre des 50 %. Le taux d’athées, d’agnostiques et d’autres personnes qui ne sont pas affiliés à une religion devrait largement se réduire d’ici à 2050, sauf aux Etats-Unis ou en France. Ce taux dépassera même la proportion de chrétiens : la France devrait compter, dans trente-cinq ans, 43 % de chrétiens et 44,1 % de « non affiliés », contre 28 % aujourd’hui.

Countries That Will No Longer Have a Christian Majority in 2050

Plus globalement, dans le monde, le taux de chrétiens restera le même : 34,1 %. Mais, indique Pew Research, « le nombre de pays avec des majorités chrétiennes va décliner, passant de 159 à 151. La proportion de chrétiens devrait descendre sous les 50 % de la population en Australie, au Bénin, en Bosnie-Herzégovine, en France, aux Pays-Bas, en Nouvelle-Zélande, en République de Macédoine et au Royaume-Uni. » La proportion de musulmans dans le monde passera de 23,2 % en 2010 à 29,7 % en 2050, avec un taux quasiment multiplié par deux en Europe, de 5,9 % à 10,2 %. Pew Research estime que, à partir de 2070, la religion musulmane deviendra majoritaire dans le monde.
Long-Term Projections of Christian and Muslim Shares of World’s Population

Yassine Bannani

Laisser un commentaire