Mort hier, le chanteur Prince laisse derrière lui un héritage musical impressionnant. Il comptait écrire, l'année prochaine, ses mémoires.

Prince, un artiste petit par la taille mais immense par le talent, est mort hier, à 57 ans. Grand musicien, danseur et chanteur des années 80 et 90, Prince était une icône de la musique pop.

Prince a sorti 30 albums en 35 ans et a vendu près de 100 millions de disques. Multi-instrumentaliste, Prince était un génie musical autodidacte, il jouait de 20 instruments et est connu notamment pour ses tubes « Kiss », « Girls&Boys » ou encore « Purple Rain », la bande originale du film du même nom datant de 1984. Devenu un symbole de la musique pop, le « nain pourpre » souhaitait publier ses mémoires « anticonformistes » et « poétiques », en 2017. Il n’aura finalement pas eu le temps de voir son livre sortir.

Retrouvé inconscient dans un ascenseur, chez lui à Paisley Park, dans le Minnesota, les circonstances de la mort du « Kid de Minneapolis » restent floues. Il y a quelques jours, Prince avait fait une brève apparition en public dans le but de rassurer ses fans. Une enquête a donc été ouverte sur les causes exactes de sa mort. L’autopsie devrait avoir lieu aujourd’hui. De nombreux hommages lui ont été rendus, notamment par le président Barack Obama  : « Aujourd’hui, le monde a perdu une icône créatrice. Peu d’artistes ont influencé le son et la direction de la musique populaire, ou touché autant de gens de leur talent. »

Jenna Belhadj, 16 ans, est en classe de première au lycée La Rochefoucauld.

Jenna Belhadj

Laisser un commentaire