Face aux différents scandales qui ont secoué le monde du halal, les certificateurs s'organisent. C'est le cas pour Assure-IP qui s'associe avec Romer Labs pour tester tous les produits entrant dans la chaîne de production.

Halal Assure-IP et les laboratoires Romer Labs garantiront une double assurance halal pour les industries et les consommateurs du secteur.

Le certificateur Halal Assure-IP a annoncé fièrement sa collaboration avec le laboratoire d’analyse Romer Labs. Ce dernier assurera des tests ADN des produits labellisés par Assure-IP. Romer Labs est un fournisseur de solutions de diagnostic destinées à assurer les meilleurs standards de qualité à tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement des industries agricoles et agro-alimentaires.

La certification fournie par Assure-IP est un système basé sur le principe de la Préservation de l’Identité (IP). En d’autres termes, chaque ingrédient qui entre dans la composition d’un produit est tracé jusqu’à sa source, maintenant son intégrité à travers toute la chaîne d’approvisionnement.

En ayant un laboratoire dédié aux tests d’ADN porcin de tous les produits entrant dans la chaîne de production, Halal Assure-IP vise à renforcer et à rendre plus crédible sa certification halal en Grande-Bretagne. Avant d’être certifiés halal, les échantillons de tous les produits seront testés par le laboratoire Romer Labs basé à Cheshire.

Certification halal en Grande-Bretagne assistée par un laboratoire afin d’éviter la contamination croisée

Mohammad Amir, directeur exécutif d’Assure-IP, a tenu à préciser : « dans les processus de fabrication modernes, différentes catégories de produits peuvent partager le même environnement de fabrication ou de distribution. Ceci peut inévitablement conduire à un risque de contamination croisée [contamination de la viande halal par des traces de porc]. Le principal défi est de s’assurer que l’intégrité halal des produits ne sont pas compromis à tous les niveaux de la chaine de distribution. Les problèmes récents de contamination de produits halal par de l’ADN porcin ont mis en lumière l’importance d’avoir un système de certification qui ne repose pas uniquement sur l’inspection et le contrôle, mais qui va jusqu’au niveau moléculaire afin d’assurer que le produit soit vraiment ce qu’il prétend être. »

Dario Deli, le directeur régional de Romer Labs a indiqué : « la présence de porc sera identifiée grâce à la méthode PCR. Le laboratoire Romer Labs a consacré des équipements pour les analyses PCR et ELISA et utilise les instruments les plus poussés assurant une précision accrue des résultats. »

Halal Assure-IP est le seul certificateur en Grande-Bretagne qui puisse certifier, preuves du laboratoire à l’appui, que les produits non pas été sujets à une contamination croisée. Gageons que ces méthodes d’analyse et de certification éviteront d’autres cas similaires à celui de Cadbury en Malaisie, où un scandale avait entaché la marque suite à une contamination croisée. Nous espérons maintenant que de telles initiatives se lancent sur le territoire français.

Source : ici

Yassine Bannani

Laisser un commentaire