Contactez-nous
fete-nationale-suede-ramallah fete-nationale-suede-ramallah

A la une

La célébration de la fête nationale suédoise avancée d’un mois à Ramallah pour respecter Ramadan

La représentation consulaire suédoise en Israël a choisi d’avancer d’un mois sa fête nationale et de la célébrer à Ramallah afin de ne pas entraver le mois saint de Ramadan.

Publié

le

On savait les Scandinaves, et en particulier les Suédois, attentifs et respectueux de la diversité culturelle et cultuelle. Mais l’initiative du Consulat général de Suède en Israël est assez exceptionnelle pour être soulignée. Alors que la fête nationale du Royaume est célébrée le 6 juin de chaque année, les représentants diplomatiques ont décidé d’avancer d’un mois la date des festivités, afin qu’elles n’empiètent pas sur le mois de Ramadan, qui débute dans moins de dix jours, et s’assurer ainsi de la présence de tous les invités palestiniens. Mieux encore, c’est la ville cisjordanienne de Ramallah qui a été choisie pour abriter les festivités, organisées dans un hôtel de la ville. Un autre signe de l’engagement des officiels suédois pour la cause palestinienne. C’est via son compte Facebook que le Consulat général a tenu à remercier ses invités, à commencer par Riyad Al-Malki, le ministre des Affaires étrangères de l’autorité Palestinienne.

 Interrogé sur la raison de l’avancée de la date, l’administrateur de la page du Consulat Général a répondu : « Oui, la fête nationale est fixée au 6 juin – et nous y tenons ! Mais cette année, la célébration coïncidait avec Ramadan et donc, nous avons choisi de l’avancer d’un mois ». Certes, les Suédois ne sont pas davantage connus pour leur ferveur patriotique : le 6 juin n’est devenu jour férié en Suède qu’en… 2005. Et il s’agit là de l’une des rares occasions dans l’année au cours de laquelle les compatriotes de Zlatan Ibrahimovic s’autorisent à exprimer sans retenue leur fierté de leur pays. Ils ne devraient pas autant s’en priver…

 

Laisser un commentaire

Horaires de prière

Horaires de prières

Lettre d’information

Restez dans l'actu avec LeMuslimPost

Facebook

Tweets

Publicité

A la une