Contactez-nous

International

Le canton de Saint-Gall vote contre le voile intégral

Les habitants du canton suisse de Saint-Gall ont voté en majorité contre le port de la burqa. Pourtant, ces cas ne concernent que quelques rares femmes dans le canton.

Publié

le

Après le Tessin, Saint-Gall. Le canton suisse vient de se prononcer en faveur de l’interdiction de la burqa. « Il appartient à notre culture et nos valeurs de pouvoir se regarder mutuellement et non dissimulé dans les yeux », indiquaient les partisans de cette interdiction. Ils ont été plus de 66 % des habitants de Saint-Gall à voter pour la mise en place d’une telle mesure.

L’idée de cette loi opposait droite et gauche. Les sections jeunes des socialistes, des Verts et des Vert’libéraux avaient demandé une votation, alors que le Conseil d’Etat s’était pourtant opposé au texte. Selon celui-ci, l’interdiction de la burqa est contraire aux droits fondamentaux. Le Conseil d’Etat proposait que le retrait du voile intégral ne s’opère que devant les autorités.

Mais les députés ont voulu aller plus loin et étendre l’interdiction à tout l’espace public, bien qu’il y ait, dans le canton de Saint-Gall, très peu de femmes portant la burqa ou le niqab. « Je n’ai personnellement encore jamais vu une femme en burqa dans le canton de St-Gall », ironisait le socialiste Fredy Fässler, conseiller d’Etat à la tête de la Direction de justice et police, avant la votation.

Les musulmans voient surtout, dans ce vote, le résultat d’une peur irrationnelle de l’Islam. « Les gens n’ont pas peur de la burqa. C’est une peur plus profonde alimentée par le terrorisme et l’image principalement négative de l’Islam véhiculée dans les médias », dénonce la Fédération d’organisations islamiques de Suisse.

Dans le Tessin, cette interdiction existe depuis deux ans. Le bilan des amendes données aux femmes portant le voile intégral est faible : moins de cinq, estiment les médias qui ironisent sur le fait que les personnes les plus touchées par l’interdiction de dissimulation de visage sont finalement… les fans de football.

Laisser un commentaire

Horaires de prière

Horaires de prières

Facebook

Tweets

Muslimoscope