Contactez-nous

International

Canada : des musulmans font une chaîne humaine pour protéger des synagogues

Le Conseil national des musulmans canadiens à organisé le week-end dernier les « Anneaux de la paix », une chaîne humaine autour des synagogues de Toronto.

Publié

le

L’année dernière, après une attaque meurtrière contre une mosquée au Québec, des juifs et des chrétiens avaient formé des « anneaux de la paix » humains autour des mosquées, afin que les fidèles musulmans se sentent plus en sécurité pour aller prier. 

En fin de semaine dernière, ce sont cette fois-ci les musulmans qui ont renouvelé cette opération pour six synagogues à Toronto. Un geste symbolique fort, après la récente attaque terroriste à la synagogue Tree of Life de Pittsburgh aux Etats-Unis. 

Pour la douzaine d’organisations musulmanes à l’origine de cet évènement, cette chaîne était la meilleure manière de manifester leur soutien à la communauté juive. 

Ainsi, une centaine de personnes sont arrivées en bus, depuis différentes mosquées ainsi que des personnes d’autres confessions religieuses. Elles se sont tenues côte à côte autour des synagogues avec pour message : « Nous sommes là pour vous ». 

Un slogan également portée par Fatima Sajan, une des organisatrices des Anneaux de la paix. 

« Nous constatons depuis deux ans une augmentation des crimes de haine. Il ne s’agit pas d’une communauté, nous sommes tous confrontés à une haine commune et à une intolérance commune. Ce n’est pas seulement à la communauté juive de résoudre l’antisémitisme » a-t-elle confié à CNN.

Hamid Slimi, imam et président du Canadian Centre for Deen Studies, ainsi que d’autres responsables musulmans ont également visité quatre synagogues samedi matin. 

« Je suis fier de notre communauté qui s’oppose fermement à l’antisémitisme de la même manière qu’à l’islamophobie », a tweeté l’imam. 

Laisser un commentaire

Horaires de prière

Horaires de prières

Facebook

Tweets

Muslimoscope