La polémique sur le burkini close, les prétendants à l'Elysée pourraient bien tenter de débattre sur les menus de substitution à la cantine. Explications.

L’affaire du burkini est terminée. Et ça tombe bien, les vacances elles aussi se terminent. L’occasion de préparer son cartable et de jeter un œil sur la prochaine polémique des médias.

Ça y est, l’affaire du burkini semble être close, suite à la décision du Conseil d’Etat d’invalider les arrêtés municipaux anti-burkini. LeMuslimPost a décidé de prendre les paris et de miser sur une résurgence de la polémique liée au halal dans les cantines. Pourquoi ? Alors que le débat avait été lancée il y a deux ans maintenant, le maire de Chalon-sur-Saône avait décidé de retirer les menus de substitution dans les cantines en mars 2015. Obligés d’accepter la décision du Conseil d’Etat, les candidats à la présidentielle de 2017 vont devoir trouver un nouveau sujet de polémique sur le thème de l’Islam. Avec les menus de substitution, ce sujet est tout trouvé. Notamment parce que l’audience pour savoir si le maire de Chalon-sur-Saône avait le droit ou non de retirer les menus sans porc des cantines de sa ville aura lieu à la rentrée.

Sarkozy veut interdire les menus de substitution

Les menus halal ont déjà été évoqués, en ce mois d’août, par Nadine Morano qui « ne veut pas que la France devienne musulmane. » Et forcément, en ne mangeant pas de porc à la cantine, les enfants risquent forcément de dévier dangereusement vers l’Islam. Du côté du Front National, si Florian Philippot semble avoir fait une croix sur ce débat — « Nous avons accepté (…) de prendre des dispositions particulières dans des cantines », écrit-il sur Atlantico —, nul doute qu’il sera forcément obligé de se repositionner sur cette question dès la rentrée. Comme Nicolas Sarkozy, qui a d’ores et déjà annoncé qu’il proposerait, lors de sa campagne, de revenir sur les menus de substitution dans les cantines scolaires. La campagne présidentielle sera antimusulmans ou ne sera pas…

Mehdi Chaouali

Laisser un commentaire