L'Aïd el Kebir 2014 correspond au 10 Dhu al-Hija 1435 de l'année hégirienne. L'Aïd al Adha est le moment où l'on sacrifie le mouton.

La fête du sacrifice correspond au 10 Dhu al-Hija 1435 de l’année hégirienne, au lendemain du grand rassemblement des pèlerins à La Mecque sur le Mont Arafat. C’est l’occasion pour les familles de se réunir et de célébrer la fête la plus importante du calendrier musulman. Toutefois, gare aux arnaques qui sont légions en cette occasion !

Ce samedi 4 octobre 2014 sera le moment pour tous les musulmans de célébrer l’Aïd al Adha par le sacrifice d’un mouton ou d’un agneau. En France, en plus des abattoirs disponibles,  des abattoirs mobiles seront installés par les préfectures. Ainsi, en Ile-de-France, ce sont cinq abattoirs mobiles qui seront mis à la disposition du public.

Comme nous l’indiquions dans un précédent article, de nombreuses pratiques déloyales entourent l’aïd el Kebir. Des personnes mal intentionnées profitent en effet de cette fête pour vendre du faux halal aux musulmans. Certains vendent même des moutons abattus jusqu’à quatre jours avant l’Aïd. Vigilance !

Aïd al Adha : immoler après la prière de l’Aïd

Le Prophète (saws) a vivement recommandé la pratique de la prière collective le jour de l’Aïd al-Adha, tant pour les hommes que pour les femmes. Il est conseillé de se vêtir de ses plus beaux habits et de se parfumer ainsi que de ne rien manger avant d’assister à la prière. L’heure de la prière est fixée en fonction du soleil. La meilleure heure pour prier est lorsque le soleil est au-dessus de l’horizon d’environ trois mètres (traditionnellement la hauteur d’une lance). Cette année, la Mosquée de Paris invite les fidèles à prier à 9h00 pile. Une fois la prière terminée, il est recommandé de rentrer chez soi par un chemin différent que celui qui vous mené à la mosquée.

Pour rappel, le mouton devra être égorgé la tête tournée vers La Mecque avec un couteau bien aiguisé, tout en prononçant la formule rituelle « Bismi Allah ».

Aïdkom mabrouk !

Source : ici

LeMuslimPost

Laisser un commentaire