Le marché de bonbons halal et cacher est toujours mouvementé de scandales. Haribo et Fini sont parmi les marques qui opèrent sur ce marché.

Les producteurs de bonbons s’intéressent de plus en plus au marché halal et casher. « Fini », la marque de bonbons espagnole, voulant surfer sur la tendance a connu un scandale en 2010 pour avoir vendu des bonbons halal et cacher avec gélatine animale. Haribo, le géant de la confiserie en France, ne fait pas l’exception et développe sa propre gamme de bonbons halal et cacher. Fraises tagada, Roulette, Happy-Cola… Découvrez la liste des bonbons Haribo contenant de la gélatine animale.

Le marché des bonbons halal et cacher

Le marché des bonbons halal et cacher a connu un grand essor et compte près de 7 millions de consommateurs en France. Il s’agit d’un marché estimé à plusieurs milliards d’euros. Cette niche attire la convoitise de plusieurs spécialistes de la confiserie qui se mettent à lancer des gammes estampillées « licites ». Haribo et Fini sont deux marques qui se sont lancées dans cette aventure. La question qui se pose à ce niveau est : « comment un bonbon peut-il être halal ou cacher ? ». Il ne s’agit pas ici de techniques d’abattage rituel mais plutôt de composantes. Le produit ne doit pas contenir de la gélatine d’origine animale : porcine ou bovine. Pour savoir comment sont fabriqués les bonbons cacher, un rabbin est parti à la découverte d’une confiserie. Il a filmé toutes les étapes du processus de fabrication :

Les bonbons Haribo certifiés halal et cacher ?

Le leader du marché des confiseries en France, Haribo, a déclaré utiliser de la gélatine porcine afin de donner à ses bonbons une texture de « gomme ». Cette précision a été communiquée via le site officiel du fabricant. En effet, cette gélatine porcine est utilisée pour remplacer la gomme arabique. Haribo précise également que sa gélatine porcine ne contient ni lipides, ni glucides. D’un autre côté, le spécialiste de la confiserie présente la liste de ses bonbons halal et cahcer, à savoir : Dragibus, Dragibus Soft, Dragibus Bi Cool, Fraizibus, Starmint, Bouteilles Cola mistral, Langues acides, Pasta Frutta, Pasta Basta, Acidofilo, Sour Snup, Carensac, Grains de Millet, Melting Potes, Pain Zan, Zanoïd, Florent Violette. Si Haribo communique avec cette transparence sur ses bonbons contenant de la gélatine porcine, c’est au consommateur d’être vigilent. C’est aux pays musulmans également de mettre des restrictions sur l’importation de ces produits et de sensibiliser les consommateurs.

La liste des bonbons Haribo avec gélatine animale

Haribo a choisi de communiquer uniquement sur la lise de ses produits sans gélatine. Nous avons procédé à une recherche ( effectuée le 29/10/2014) sur le site de ce producteur de confiserie afin d’établir une liste des bonbons faits à base de gélatine animale. La recherche a porté sur les produits vendus en sachets. Voici le résultat :
Haribo ABC
Haribo goldbären
HARIBO Balla-Balla
HARIBO Brixx
HARIBO Happy Cherries
HARIBO Happy-Cola
HARIBO Mega-Fête Citrique
HARIBO Mega-Fête
HARIBO Mega-Party
HARIBO Mega-Party Citrique,
Miami Pik
HARIBO Rotella Fruit
HARIBO Roulette
HARIBO Tagada
HARIBO Tagada Pink
HARIBO Tangfastics

Les bonbons halal « Fini » : une série des scandales

Haribo n’est la pas la seule marque qui s’est intéressée au marché des bonbons halal et cacher. La marque espagnole de friandises, Fini, a répondu présente en proposant une gamme avec un étiquetage halal. Facilement repérables avec un label en couleur verte, la composition de ces produits a été remise en cause. En 2010, et suite à une analyse des bonbons certifiés halal Fini, il s’est avéré qu’il y avait des traces d’ADN de porc. En dépit de ce scandale, la marque continue de proposer des produits contenant de la gélatine à l’instar de « Camel Balls » (vendus également au Maroc).

Fini bonbons halal cacher

Fini bonbons halal cacher

Source (ici et )

Yassine Bannani

Laisser un commentaire