Contactez-nous

International

En Belgique, le burkini dans les piscines communales ne peut pas être interdit

La justice a indiqué que les communes ne pouvaient pas interdire le burkini dans les piscines en invoquant l’hygiène et la sécurité. Mais à Anvers, le maire refuse de suivre cette décision de justice.

Publié

le

Les piscines publiques belges ne peuvent pas interdire aux femmes de porter un burkini. Jusqu’à maintenant, les directions des piscines publiques s’appuyaient sur l’hygiène ou la sécurité pour interdire ce vêtement. Sauf que, comme vient de l’indiquer le tribunal de première instance de Gand qui a rendu deux jugements à ce sujet, invoquer ces raisons pour interdire le burkini est injustifié. Le tribunal s’appuie notamment sur une étude scientifique de l’administration flamande qui assure que le burkini ne pose aucun souci d’hygiène et de sécurité.

L’Unia, le centre interfédéral pour l’égalité des chances, dénonçait le discours de la ville d’Anvers qui interdisait le burkini dans sa piscine municipale. Le centre a toujours critiqué ce vêtement, qui « peut être perçu comme un vêtement avilissant », mais a tenu à rappeler que le burkini pouvait également permettre « à ses utilisatrices de participer à une activité sportive. » Selon l’Unia, invoquer l’égalité hommes-femmes ou la religion pour interdire le burkini était donc excessif.

Tout autant qu’invoquer la sécurité et l’hygiène, donc. A Gand, les deux piscines communales devront accepter les femmes portant ce vêtement. Mais des appels devraient être formulés pour demander à la justice de revenir sur ses décisions. Du côté du gouvernement, on tente de faire pression sur la justice : la secrétaire d’Etat à l’Egalité des Chances, Zuhal Demir, parle du burkini comme étant « une provocation volontaire », alors que la mairie d’Anvers a décidé de continuer à interdire le burkini. Le maire n’invoque pas l’hygiène ou la sécurité. Pour lui, le burkini doit être interdit parce qu’il ne correspond pas à « nos normes et valeurs. »

 

Laisser un commentaire

Horaires de prière

Horaires de prières

Facebook

Tweets

Muslimoscope