La BBC veut diffuser une télé-réalité scrutant la vie de dix musulmans, chiites et sunnites. Une idée qui risque de faire polémique, tant le concept semble bancal.

La chaîne anglaise BBC doit diffuser prochainement « Muslim Like Us », une émission mettant en scène dix musulmans, moitié chiite, moitié sunnite, cohabitant sous les yeux des caméras.

Officiellement, l’émission a pour but de « mettre en avant le pluralisme au sein de la société musulmane britannique. » Officieusement, la société de production de la version britannique du « Meilleur Pâtissier » injecte une nouvelle recette dans le livre de cuisine de la télé-réalité. Le Royaume-Uni a toujours été un eldorado pour les Docteurs Folamour de la trash-tv. En injectant un ingrédient religieux au concept de « Loft Story » – dix personnes enfermées durant dix semaines dans une maison, filmées 24/24h – l’ambition est de doper l’audience.

Des rats de laboratoire… musulmans

La télé-réalité connaît un effritement régulier de l’intérêt que les téléspectateurs lui portent. Jon De Mol, le père de « Loft Story », estimait il y a douze ans que le genre ne survivrait que si on y mixait tous les problèmes d’une société. Parmi les problèmes de société, notamment outre-Manche, l’islamophobie. Et si les musulmans étaient comme nous ? Tels des rats de laboratoire, les candidats de cette télé-réalité baptisée « Muslim Like Us » aura pour objectif de montrer le quotidien… de musulmans. Drôle de concept, qui aurait provoqué un tollé si l’on avait enfermé ensemble des gays ou des juifs. La BBC n’a pas communiqué de date de diffusion de ce programme. S’agit-il d’un simple ballon d’essai pour mesurer les réactions des annonceurs, de la communauté musulmane anglaise et des dirigeants politiques engoncés dans la campagne du Brexit ? Réponses sous peu.

Salma Ben Taïeb

Laisser un commentaire