« Un discours, un hommage et une rencontre » auront suffi pour enflammer les débats et les accusations d’islamophilie à l’encontre du président américain Barack Obama. Ses dernières déclarations n’étaient pas au goût de la frange la plus conservatrice de ses adversaires républicains. 

Obama : « l’idée selon laquelle l’Occident est en guerre avec l’islam est un horrible mensonge »

Lors d’un sommet à Washington et devant une soixantaine de pays, Obama a opté pour un discours qui dénonce les « mensonges » mis en avant par diverses organisations terroristes et selon lesquels les pays occidentaux seraient en guerre contre l’islam. « L’idée selon laquelle l’Occident est en guerre avec l’islam est un horrible mensonge », explique-t-il.  Dans ce même sommet, le président américain a rendu hommage à Lassana Bathily. Il s’agit du jeune musulman qui a aidé plusieurs clients à se cacher lors de la prise d’otages du supermarché cacherdurant l’attentat de Charlie Hebdo« Le monde sait que des juifs ont été attaqués dans un supermarché casher à Paris. Nous devons nous souvenir de l’employé de ce supermarché, un musulman, qui a caché des clients juifs et leur a sauvé la vie », affirme-t-il.

Toujours avec le même ton, Obama a rappelé  lors d’un « petit-déjeuner » politico-religieux, les croisades chrétiennes et les « heures sombres » du christianisme. « Souvenez-vous des croisades et de l’Inquisition, ces gens qui commettaient de terribles choses au nom du Christ. Dans notre propre pays, l’esclavage a été trop souvent justifié au nom du Christ. » Ainsi tous les motifs sont là pour que les adversaires d’Obama l’accusent de nouveau d’islamophilie et d’une empathie particulière pour l’islam.

Source (ici)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici