Alors que la justice européenne avait estimé que le label de production biologique européen ne peut pas être appliqué à des viandes issues de l’abattage rituel sans étourdissement préalable, au motif que cette méthode ne respecte pas les « normes les plus élevées de bien-être animal », AVS a décidé de prendre lancer sa propre certification reprenant les normes bio, AVS Nature. « Cette certification garantit le caractère halal de produits carnés issus d’animaux abattus sans étourdissement préalable et élevés selon les normes biologiques, hors abattage », indique le certificateur.
Quelles conditions réunit l’élevage ? AVS indique que, dans le cas d’AVS Nature, « les animaux ont accès à un parcours extérieur, la taille des bâtiments et la densité des animaux y sont limitées, chaque animal dispose d’un espace aéré, de lumière et d’une surface minimum, paillée à l’intérieur des bâtiments, lui permettant de se mouvoir librement, les animaux sont nourris avec une alimentation bio adaptée à l’animal et ne comprenant pas de matières premières OGM et les produits chimiques de synthèse tels les pesticides sont interdits. »
AVS veut également miser sur le bien-être animal. « La santé des animaux est axée principalement sur la prévention, avec des méthodes et conditions d’élevage privilégiant le bien-être de l’animal et stimulant les défenses naturelles, toute souffrance est réduite au minimum pendant toute la durée de vie de l’animal antérieure à l’abattage et le personnel chargé des animaux possède les connaissances et les compétences élémentaires nécessaires en matière de santé et de bien-être des animaux », indique le communiqué d’AVS Nature.