Kamal Naghchband était un garagiste strasbourgeois de 45 ans. Le 11 décembre, il s’était rendu avec sa femme et ses trois enfants au marché de Noël de Strasbourg.

Mais arrivant rue des Grandes arcades, celui-ci a reçu une balle en pleine tête, tirée à bout portant par Cherif Chekatt, l’assaillant. L’homme s’est alors écroulé sous les yeux de ses proches. Plongé dans le coma, Kamal Naghchband est finalement décédé des suites de ses blessures.

« Il allait juste se promener au marché de Noël. Dans la joie et la bonne humeur. Il ne pouvait pas se douter qu’il n’en reviendrait pas… Il avait quitté l’Afghanistan il y a vingt ans pour fuir la guerre et trouver en France la sécurité, et il meurt comme ça. C’est atroce », a témoigné pour France 3 Amini Ajmal, son cousin.

Ses voisins, les clients de son garage décrivent un homme travailleur et serviable, toujours prêt à aider les autres.

Le mécanicien était un musulman pratiquant, fidèle de la mosquée locale Eyyûb Sultan. Sur la page Facebook du lieu de culte, de nombreux messages de condoléances ont été publiés.

Kamal Naghchband sera inhumé au cimetière musulman de Strasbourg Meinau aujourd’hui. Un office funéraire aura également lieu à la mosquée Eyyûb Sultan après la prière du vendredi, à 13h.

Les mosquées de Strasbourg appelées à se recueillir lors du prêche du vendredi

La Confédération islamique Milli Gorus (CIMG) France, qui gère la mosquée, à présenté ses condoléances aux proches de Kamal Naghchband ainsi qu’aux familles de toutes les victimes.

« Nous sommes consternés de voir Strasbourg, ville pionnière dans le vivre-ensemble et le multiculturalisme, ville où les musulmans vivent leur foi paisiblement, notre ville, endeuillée par cet événement tragique », ont-ils également déclaré.

La Grande mosquée de Strasbourg a quant à elle appelé l’ensemble des mosquées de la ville à consacrer un moment de prière lors du prêche du vendredi.

« A l’issue de celui-ci, une minute de silence et de recueillement sera observée en hommage aux victimes », a t-elle fait savoir.

Pour les musulmans de Strasbourg, ce nouvel attentat en France est un gros coup dur. Abdelhaq Nabaoui, président du CRCM, Conseil régional du culte musulman de Strasbourg, a dit avoir reçu mercredi matin, plusieurs appels de fidèles choqués par cette attaque terroriste.