Contactez-nous

International

Des défenseurs des animaux accusés de racisme par des organisations musulmanes

Cinq organisations musulmanes ont attaqué une association de défense des animaux en Belgique pour « incitation à la haine ». En cause, une affiche de campagne qui montre un mouton versant une larme de sang. 

Publié

le

Depuis 2017, l’association belge GAIA, (Groupe d’action dans l’intérêt des animaux) utilise dans ses campagnes une affiche montrant un mouton pleurant une larme de sang. Une image censée inciter le gouvernement bruxellois à voter une loi imposant l’étourdissement des animaux lors des abattages rituels, mais qui provoque surtout la colère chez les musulmans. 

L’association internationale Diyanet (Direction des Affaires religieuses de Turquie avec une antenne en Belgique) ainsi que d’autres organisations musulmanes  belges, viennent de porter plainte contre GAIA, pour « infraction supposée à la loi contre le racisme ». 

Selon elles, cette affiche serait tout simplement une « incitation à la haine et à la violence », « stigmatisante », qui montre les musulmans comme des « barbares ». Les associations assurent que de nombreux musulmans se sentent offensés par cette attaque à leur tradition et qu’ils redoutent des actes islamophobes. 

Une accusation dont se défend Michel Vandenbosch, le président de GAIA, qui assure que sa campagne est « pacifique ». Pour lui, les associations musulmanes « font preuve de malhonnêteté » en les accusant de racisme et de xénophobie. « J’espère que Diyanet ne s’attend pas à ce qu’à l’avenir, les affiches seront d’abord soumises à son administration (religieuse) », a ajouté son avocat. 

Depuis plusieurs années, l’association de défense animale tente de mettre fin à l’abattage des animaux sans étourdissement, notamment le jour de de l’Aïd al-Adhâ, la fête du sacrifice, où GAIA mène des actions symboliques. Bruxelles reste la seule région du pays dans laquelle cette pratique reste autorisée.

Laisser un commentaire

Horaires de prière

Horaires de prières

Facebook

Tweets

Muslimoscope