Contactez-nous

International

L’armée britannique veut recruter des soldats musulmans

Après avoir combattu en Afghanistan, en Libye ou en Irak, l’armée tente aujourd’hui de recruter des soldats… musulmans. Il s’agit pour le ministère de la Défense de pallier à l’érosion des effectifs.

Publié

le

La vidéo d’un musulman en train de prier devant ses collègues a fait le tour de la Grande Bretagne. La publicité est signée par l’armée britannique, qui a lancé une campagne intitulée « Keeping My Faith. » C’est la première fois qu’un spot de l’armée montre un soldat en train de prier. Et l’armée britannique a mis les moyens pour espérer ralentir l’érosion de ses effectifs : 1,6 million de livres sterling.

L’objectif des spots est clairs : attirer les musulmans, mais également les femmes et les homosexuels, pour dire que tout le monde est bienvenue dans les rangs de l’armée, comme l’indique le DailyMail. La publicité répond ainsi à plusieurs questions comme : « Puis-je être gay dans l’armée ? » ou encore « Puis-je pratiquer ma foi dans l’armée ? »

Ce qui n’a pas forcément plu à tout le monde. Général à la retraite, Tim Cross a déclaré que les futures recrues avaient besoin de savoir que « nous ne serons pas mous et nous ne serons pas gentils avec les gens. » La campagne est jugée trop politiquement correcte.

Des effectifs qui n’augmentent pas assez vite

Sauf que les effectifs diminuent année après année. A la BBC, le général Nick Carter indique que l’armée britannique a pris l’habitude de recruter « des jeunes hommes blancs de 16 à 25 ans » alors que « notre société change. » L’armée britannique compte aujourd’hui 78 000 membres à temps plein et espère atteindre les 82 000 soldats à l’horizon 2020.

En 2014, le ministère britannique de la Défense indiquait que, en six ans, le nombre de musulmans s’engageant volontairement dans l’armée avait augmenté de 40 %, notamment dans la Royal Air Force et la Royal Navy. « Le nombre croissant de musulmans dans les forces armées est une évolution naturelle, parce que la société britannique est de plus en plus tolérante et, en conséquence, les jeunes hommes et femmes de confession musulmane se sentent plus légitimes qu’auparavant à rejoindre l’armée pour y faire carrière », indiquait alors l’lmam Asim Hafiz, conseiller islamique du ministère de la Défense.

Laisser un commentaire

Horaires de prière

Horaires de prières

Facebook

Tweets

Muslimoscope

Publicité

A la une