Dans « La Petite Sirène » qui sort en mai 2023, Disney a offert le rôle d’Ariel à la chanteuse Halle Bailey. La couleur de peau de cette dernière dérange une partie du public…
Après « Lupin » avec Omar Sy ou encore « Harry Potter and the Cursed Child », au théâtre, dans lequel on pouvait voir Noma Dumezweni dans le rôle de Herminone — et bien d’autres exemples —, c’est Ariel, du remake du célèbre « La Petite Sirène » par Disney qui fait polémique au sein de la fachosphère.
En effet, c’est Halle Bailey qui joue l’héroïne de ce remake en prise de vues réelles. Loin d’être la rousse à peau blanche du film de 1989, Ariel est, à en croire certains, un peu trop noire pour être fidèle au conte de Hans Christian Andersen paru en 1837. Certains internautes pensant cependant que l’œuvre originale est en réalité… le film de Disney sorti en 1989.
Racisme et harcèlement
En réalité, la polémique n’est pas nouvelle, puisque, deux ans avant sa sortie, le casting du film était déjà connu. Le 2 juillet 2019, Disney annonçait que la chanteuse Halle Bailey allait incarner Ariel, dans le remake de « La Petite Sirène », qui sera une comédie musicale.
A l’époque, on pouvait lire des commentaires, accompagnés du hashtag #NotMyAriel, comme : « Ariel a des yeux bleus, la peau blanche et des cheveux roux… Disney me déçoit ». Si, dans son conte, Andersen décrit bien la peau « diaphane » de sa petite Sirène, Disney s’est inspiré de cette légende en la modifiant à sa guise.
Surtout, la couleur de peau d’Ariel ne change absolument rien à l’histoire, si ce n’est qu’elle est l’occasion d’une séquence raciste envers la jeune fille qui interprète la Sirène.
La polémique, lancée lors de l’annonce du casting, revient au devant de l’actualité après la sortie de la bande-annonce.
Une Blanche-Neige trop latina
Après Halle Bailey, c’est d’ailleurs une actrice choisie pour jouer Blanche-Neige, d’origine latina, qui avait provoqué la même polémique. Un journal disait alors que Rachel Zegler avait répondu à ses détracteurs sur les réseaux sociaux en disant : « Oui, je suis Blanche-Neige et je ne vais pas faire blanchir ma peau pour le rôle ».
En attendant Blanche-Neige, on attend donc « La Petite Sirène » en 2023. Mais les rigoristes de la tradition risquent d’être déçus : le Danois ne parle pas de Sébastien le crabe dans son conte. Quant au père d’Ariel, le roi des mers, Triton, là aussi c’est une hérésie, le roi des mers dans la mythologie grècque étant en réalité Poséidon (Triton est son fils).