Les entreprises marocaines blanchissent-elles l’argent du haschich sur le continent africain ? C’est en tout cas l’avis du ministre algérien des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, qui a porté cette accusation, provoquant un début de crise diplomatique, qui n’est pas la première, entre son pays et le royaume chérifien. Samedi, le Maroc a rappelé son ambassadeur à Alger « pour consultation. »

https://www.youtube.com/watch?v=v48u5oGtooI

L’homologue marocain d’Abdelkader Messahel a tenu à répondre par communiqué que les accusations proférées par l’Algérie étaient « gravissimes », indique Jeune Afrique. Le royaume a immédiatement convoqué le chargé d’affaires de l’ambassade d’Algérie, continue le magazine, pour lui faire part du « caractère irresponsable, voire enfantin » des accusations du ministre des Affaires étrangères.

Le Maroc, qui est le premier pays africain en matière d’investissements directs à l’étranger, investit particulièrement en Afrique subsaharienne — Sénégal, Mali, Cameroun et Côte d’Ivoire —, notamment dans le secteur bancaire. Or, assure Abdelkader Messahel, « les banques marocaines, c’est le blanchiment de l’argent du haschisch. » Selon lui, « tout le monde le sait » et il en a la preuve, puisque « des chefs d’Etats africains » lui ont dit.

Le ministre algérien va plus loin et déclare que la Royal Air Maroc, la compagnie aérienne nationale du pays, « transporte autre chose que des passagers, et cela tout le monde le sait. » Avec une économie à la peine, Abdelkader Messahel estime que, contrairement au Maronc, l’Algérie « a un potentiel » et « de l’avenir. » « Nous sommes un pays stable », dit-il, alors que le président de la République espère repartir pour un cinquième mandat en 2019.

Du côté de Rabat, on estime que « ces déclarations sans fondement ne sauraient porter atteinte à la crédibilité ni au succès de la coopération » avec les pays africains avec lesquels est engagé le Maroc. Le royaume estime que la sortie du ministre algérien avait pour but de « justifier les échecs ou cacher les véritables problèmes économiques, politiques et sociaux de ce pays. » Ambiance.