Contactez-nous

Actualité

Arafat 2017 : horaires des prières et du jeûne, date et origines

Publié

le

Arafat 2017 : quelle est l’origine de cette fête ?

Le jour d’Arafat est celui lors duquel le tout dernier verset du Coran a été révélé. Il s’agit du 9e jour du 12e mois — le Dhou al-hijja, dernier mois de l’année islamique — de l’an 10 du calendrier de l’Hégire. Chaque année, c’est donc environ 70 jours après la fin du mois de Ramadan que les musulmans du monde entier célèbre Arafat. Les interprétations quant au dernier verset du Coran divergent, mais les savants sont presque unanimes en affirmant que le Prophète Muhammad a réalisé un « pèlerinage d’adieu » ce jour-là. Les musulmans célèbrent donc Arafat lors du deuxième journée du pèlerinage à La Mecque, en se rassemblant et en priant sur le mont Arafah. Ce moment a une forte valeur symbolique chez les musulmans du monde entier. Et le lendemain, la grande fête de l’Aïd el-Adha — ou Aïd el-Kebir, le jour du sacrifice, la fête la plus importante dans l’Islam — est célébrée. Le Prophète Muhammad a déclaré que le jeûne du jour d’Arafat devait permettre aux musulmans d’être pardonnés de leurs péchés mineurs de l’année écoulée et de l’année à venir.

Que font les musulmans le jour d’Arafat 2017 ?

Comme l’a recommandé le Prophète, il est préférable de jeûner le jour d’Arafat. Un hadith indique en effet que jeûner le jour d’Arafat « expie les péchés commis entre l’année écoulée et ceux de l’année à venir. » Les musulmans les plus chanceux qui participent au Hajj se retrouvent donc au sommet du mont Arafah où ils jettent des pierres sur un pilier qui représente le diable. La tradition indique qu’il faut jeter au moins 49 pierres sur cette représentation du diable. Les musulmans présents en Arabie Saoudite y passent généralement la nuit pour une veillée pendant laquelle ils prient pour être pardonnés de leurs péchés. Selon le hadith rapporté par At-Tirmidhi, le Prophète a dit que « les meilleures invocations sont celles qu’on fait le jour de Arafat et la meilleure parole que j’ai prononcée et que les messagers qui m’ont précédé ont aussi prononcée est : ‘Il n’y a d’autres divinités qu’Allah, Il est unique et n’a point d’associés. A Lui la royauté et la louange et Il est Omnipotent’. » Arafat est l’occasion de faire plaisir à ses enfants, de nombreux musulmans profitent de ce jour pour offrir des cadeaux à leurs enfants.

Ci-dessous, vous pouvez également retrouver les horaires pour les plus grandes villes de France pour Arafat 2017.

Renseignez le nom de votre ville, commune ou votre code postal et cliquez sur le bouton pour afficher les horaires de prière et du jeûne pour Arafat 2017 :

[arafat_calendar]

Laisser un commentaire

Horaires de prière

Horaires de prières

Lettre d’information

Restez dans l'actu avec LeMuslimPost

Facebook

Tweets

Publicité

A la une