Contactez-nous

International

L’Arabie saoudite en opération séduction au Maroc

Le ministre saoudien de l’Intérieur est arrivé hier soir au Maroc. Une visite informelle lors de laquelle plusieurs sujets cruciaux auraient été abordés.

Publié

le

C’était, selon le journal marocain Le 1, une « visite inopinée. » Ce mardi soir, le prince saoudien Abdelaziz Ben Saoud Ben Nayef Ben Abdelaziz, également ministre de l’Intérieur du royaume, a atterri au Maroc. Dès sa descente d’avion, le responsable saoudien a été accueilli par son homologue marocain, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit.

A défaut d’être vraiment « inopinée », cette rencontre semble ne pas avoir de caractère officiel. En effet, l’ordre du jour exact de la visite du prince n’a pas été communiqué à la presse. Pour ce tout premier voyage du d’Abdelaziz Ben Saoud Ben Nayef Ben Abdelaziz dans le royaume chérifien, il aura été question selon la presse marocaine de… football. Le ministre saoudien aurait en effet tenté d’arrondir les angles après que l’Arabie saoudite avait soutenu la candidature américaine pour l’organisation de la Coupe du monde 2026 plutôt que celle du Maroc.

Il aura certainement été question de géopolitique. Plusieurs sujets doivent en effet être abordés entre l’Arabie saoudite : comme l’annonce, en avril dernier, du retrait du Maroc de la coalition saoudienne au Yémen ou encore la disparition du journaliste Jamal Khashoggi dans son consulat en Turquie pour laquelle la communauté internationale réclame une enquête approfondie. Enfin, en pleine crise du Golfe, l’Arabie saoudite tente de rallier le Maroc à sa cause, alors que le roi Mohammed VI avait ordonné, l’an dernier, l’envoi d’avions de ravitaillement au Qatar. Voilà qui fait un sacré ordre du jour pour une « visite inopinée. »

Laisser un commentaire

Horaires de prière

Horaires de prières

Facebook

Tweets

Muslimoscope