Contactez-nous

Société

Ni Arabes, ni femmes voilées : « L’Avenue » choisit ses clients à la carte

Le directeur du restaurant « L’Avenue » refuse-t-il les clients arabes ? C’est ce qu’affirment d’anciens employés, qui livrent leur témoignage à BuzzFeed.

Publié

le

Aucune réservation de personne au nom « d’origine arabe » ou refus des femmes voilées… Une enquête de BuzzFeed révèle les méthodes du très chic restaurant « L’Avenue », à Paris. Selon une ancienne employée de l’établissement, le directeur « dit souvent qu’il préfère avoir deux personnes blondes, belles, en terrasse, avec deux cafés, plutôt que des femmes voilées, même si elles sont riches. »

Autrement dit : les riches clients du Golfe ne sont pas les bienvenus, tout autant que les musulmanes voilées. « Celles-là, on devait les refuser, et à chaque fois qu’une hôtesse prenait une réservation d’un client avec un nom arabe, il demandait qui avait pris cette réservation et rappelait la consigne de les refuser autant que possible en faisant croire que le restaurant est complet », explique-t-elle à BuzzFeed.

Ce que dénoncent les anciens employés du restaurant ne sont pas des faits isolés. BuzzFeed indique qu’il s’agit plutôt d’un « système bien rodé », qui serait « toujours à l’œuvre aujourd’hui. » Un système qui consiste à refuser les clients arabes pour ne laisser, selon les propos des employés, que des gens « beaux et présentables. » Pour ce faire, les salariés de « L’Avenue » arguaient que le restaurant était complet aux clients d’apparence maghrébine ou arabe.

BuzzFeed prouve ses accusations avec des preuves : des messages échangés par des hôtesses via une messagerie privée. Le directeur de l’établissement, lui, dément toute discrimination. « Il y a toutes les cultures, toutes les nationalités qui viennent ici. Il y a des gens du Moyen-Orient, il y a tout ce que vous voulez. Si vous voulez mettre le feu en nous dénonçant comme des gens racistes, voilà… On gérera autant que possible mais ce n’est pas ça », assure-t-il. Un cahier de réservation, que le site a consulté, indique également les indicatifs des pays du Golfe, pour éviter d’accepter des réservations de clients venant de ces émirats.

Laisser un commentaire

Horaires de prière

Horaires de prières

Facebook

Tweets

Muslimoscope

Publicité