Contactez-nous

Islam

L’annonce de la date de Ramadan 2018 fixée au 15 mai

Dans les locaux de la Grande mosquée de Paris, les représentants musulmans français décideront le 15 mai si le ramadan 2018 commence le lendemain ou le surlendemain.

Publié

le

La Nuit du Doute aura lieu le mardi 15 mai. C’est à la Grande mosquée de Paris que les représentants des différentes fédérations musulmanes de France se réuniront pour cette « Nuit de l’annonce ». Le début du mois de ramadan 2018 sera donc annoncé de concert par Dalil Boubakeur et par le Conseil français du culte musulman (CFCM), entre autres.

Mais si la date du 15 mai semble définitive, rien n’est certain concernant le début du jeûne. C’est le principe de l’observation lunaire. En effet, si ce soir-là un croissant de Lune est aperçu, le ramadan 2018 débutera alors le lendemain, soit le 16 mai. Si tel n’est pas le cas, il faudra alors attendre 24 heures de plus et le jeûne commencera donc le 17 mai.

Les représentants des fédérations musulmanes se réuniront dès 18h30 le mardi 15 mai. Un point presse permettra ensuite d’officialiser la décision, après l’observation lunaire. La Grande mosquée de Paris annonce, lors de cet événement, la présence des « représentants de la communauté musulmane dans toute sa diversité, des imams, des responsables de mosquées et des fidèles. »

Pour rappel, le Conseil théologique musulman de France (CTMF), qui calcule scientifiquement chaque année les dates du mois béni, a déjà acté sa décision et fixé la date du début de ramadan au 16 mai.

Laisser un commentaire

Horaires de prière

Horaires de prières

Facebook

Tweets

Muslimoscope

Publicité