En Angleterre, il y a deux jours, les Britanniques ont célébré les 400 ans de la mort de Shakespeare.

Dimanche, le Royaume-Uni célébrait les 400 ans de la mort de William Shakespeare, l’un des plus grands dramaturges, écrivains et poètes de l’histoire de la littérature anglaise. Ses oeuvres sont célèbres à travers le monde entier…

Qui ne connaît pas « Roméo et Juliette », «MacBeth », « Hamlet » ou encore « Le Marchand de Venise » ? Et surtout qui ne connaît pas la fameuse réplique « To be or not to be », qui est certainement la plus célèbre de la littérature anglophone. Shakespeare continue, encore de nos jours, d’influencer nos contemporains. Traduit dans de nombreuses langues, Shakespeare était un génie de la littérature qui a su se faire connaître aussi bien pour ses comédies que pour ses tragédies, toutes rentrées dans le patrimoine culturel universel. Shakespeare a été revisité de nombreuses fois : films, opéra, dessins animés et même mangas.

Des milliers d’admirateurs, amateurs de littérature et de théâtre sont venus des quatre coins du monde à Stratford-upon-Avon ,la ville où est né et où est mort William Shakespeare. Tous souhaitaient célébrer le 400e anniversaire de sa mort. Même Barack Obama a pu assister à une représentation du fameux « Hamlet » au Shakespeare’s Globe, le célèbre théâtre circulaire à ciel ouvert reconstruit dans les années 1995 après avoir brûlé en 1610 lors de la représentation d’une des dernières pièces de l’auteur britannique. « Je ne voulais pas que ça s’arrête », a indiqué Barak Obama, enchanté par la prestation de la Shakespeare Compagny, à la sortie.

Jenna Belhadj ( 16 ans ) est au lycée La Rochefoucauld à Paris

Jenna Belhadj

Laisser un commentaire