Contactez-nous

Société

Annecy : la nouvelle mosquée voit enfin le jour quatorze ans après avoir brûlé

La nouvelle mosquée d’Annecy sera inaugurée le 26 juin prochain, plus de dix ans après un incendie criminel qui avait détruit l’édifice, et malgré les oppositions des riverains. 

Publié

le

Les travaux terminés, le 30 juin prochain, les fidèles musulmans d’Annecy pourront enfin découvrir leur nouvelle mosquée, après quatorze ans d’attente. Une  bataille qui aura été longue. 

En 2004, le précédent édifice, avait brûlé lors d’un incendie criminel. La communauté, obligée de prier dans des salles provisoires, avait souhaité bâtir une nouvelle mosquée sur ce même emplacement. Ce dernier avait été cédé par le diocèse à la fin des années 70 et la mosquée était alors la deuxième de France a être construite, après celle de Paris. 

Mais très vite, pour la reconstruction, les fidèles se sont vus confrontés à l’opposition d’une association de riverains, qui ont jugé le projet d’édifice trop grand, puis le parking de 25 places trop petit pour accueillir les fidèles. Il aura fallu 4 permis, afin de pouvoir venir à bout du projet. 

Le premier permis est accordé par la ville en 2007. Puis, suite à des recours de riverains entre 2007 et 2009, les permis accordés par la municipalité seront annulés par la justice. En 2012, le tribunal administratif de Grenoble donnera raison pour la première fois à l’association musulmane et à la ville mais la cour d’appel de Lyon annulera le permis peu après.

Puis le quatrième permis obtenu en janvier 2016, a été validé. Mais les riverains ont à nouveau tenté de suspendre les travaux. Un ultime recours qui a finalement été rejeté par la justice en juin 2016. Les plans pour le lieu de culte, revus et corrigés plusieurs fois, ont donc fini par être acceptés. 

La nouvelle mosquée mesure ainsi 11 mètres de haut, contre les 26 mètres prévus initialement et sa superficie de 900 mètres carrés, lui permettra tout de même accueillir entre 300 et 400 fidèles. 

La mosquée avait également fait polémique autour de son financement. Mais celle-ci, qui aura coûté environ 1,5 million d’euros, a été financé uniquement par les dons des fidèles de la région. 

« C’est l’accomplissement d’un rêve. Les gens n’y croyaient pas, on a eu tellement de problèmes et de difficultés. Aujourd’hui, les musulmans sont fiers ! », a réagi pour France 3, Ahmed Karboua, le président de l’association « Nouvel avenir » qui gère la mosquée.

Laisser un commentaire

Horaires de prière

Horaires de prières

Facebook

Tweets

Muslimoscope

Publicité