La communauté musulmane, aux quatre coins du monde, célèbrera ce week-end la fête de l’Aïd El Fitr 2020. Une fête qui marque la fin du mois béni dans la religion musulmane, le mois de ramadan 2020. Quelle est la date de l’Aïd 2020, traditions, durée de la fête et les différentes appellations,… Vous saurez tout ce qu’il faut savoir sur cette célébration très chère aux musulmans.

Qu’est-ce que l’Aïd ?

Après tout un mois de jeûne qui été assez particulier durant cette année 2020, à cause essentiellement de l’expansion continue de la pandémie mondiale du Covid-19, la communauté musulmane des quatre coins du monde célèbre la fête de l’Aïd 2020, au cours de ce week-end.

Il est important de mentionner que cette fête qui marque la fin du mois du jeûne et de la prière est fêtée durant le premier jour du mois qui suit le mois de ramadan, le mois de chawwal. Ce dernier constitue le dixième mois du calendrier hégirien, le calendrier lunaire. Après tout un mois d’abstinence et de jeûne, les croyants fêtent l’événement pour marquer la fin du mois béni.

Quelle date pour l’Aïd El Fitr 2020 ?

Comme chaque année, la date de l’Aïd 2020 marquant la fin du mois de ramadan est annoncée par le Conseil français du culte musulman durant la nuit du doute, suite à la traditionnelle observation du croissant lunaire, marquant la fin du mois saint.

Selon Mohamed Moussaoui, le président du Conseil français du culte musulman, la nuit du doute a eu lieu le soir du 22 mai. Comme chaque année, l’observation et la rencontre entre les différents responsables des institutions musulmanes a eu lieu au sein de la Grande mosquée de Paris. Si le croissant lunaire naissant est visible dans le ciel durant le soir du 22 mai, le mois du jeûne prend fin le soir même, et la date de l’Aïd El Fitr 2020 est annoncée pour le lendemain. Si ce n’est pas le cas, la communauté devra jeûner un jour supplémentaire et la fête de l’Aïd 2020 a été annoncée pour le dimanche 24 mai.

D’après le communiqué publié par le Conseil français du culte musulman, la fête de l’Aïd 2020 sera célébrée le 24 mai. En effet, selon les données astronomiques, le mois de ramadan 2020 compterait 30 jours, par conséquent, le premier jour du mois de chawwal est prévu dimanche 24 mai 2020.

Comment est célébrée la fin du mois de ramadan ?

Cette célébration est l’une des fêtes les plus importantes pour la communauté musulmane. En effet, elle est assez conviviale, même si elle ne se célèbre pas de la même manière dans les différents pays du monde. Toutefois, tous les fidèles doivent effectuer la prière matinale qui marque officiellement la fin du mois du jeûne, ainsi que l’entrée du mois de chawwal.

Avant la prière, les croyants sont tenus à s’acquitter de l’aumône obligatoire, appelée Zakât Al Fitr qui est fixée par la mosquée de Paris à 7 euros. Ce don a pour objectif d’aider les personnes dans le besoin pour que ces derniers n’aient plus à faire la manche durant cette journée de fête qui est assez importante sur le plan spirituel.

Il est important de rappeler que même si les rituels de fête varient d’un pays à un autre, l’Aïd reste une occasion pour les croyants des quatre coins du monde de se retrouver en famille afin de manger un repas, ainsi que des pâtisseries traditionnelles.

Certes, cette année particulière, l’Aïd El Fitr 2020 en France ne sera pas fêtée comme les années précédentes, mais avec la levée de l’interdiction de fêter les célébrations religieuses par le Conseil d’État, le CFCM assure que les fidèles peuvent se rassembler à condition que le nombre ne dépasse pas 10 personnes.