Contactez-nous

Société

Aïd el-Fitr 2018 : quand aura lieu la Nuit du Doute ?

Ce jeudi soir, les responsables des organisations musulmanes de France annonceront la date de fin du mois de ramadan, lors d’une soirée appelée Nuit du Doute.

Publié

le

Le recteur de la Grande mosquée de Paris et le président du CFCM annoncent que l’Aïd el-Fitr aura lieu ce vendredi 15 juin 2018.

 

Le mois de ramadan touche à sa fin. Point d’orgue du mois béni : l’Aïd el-Fitr. Mais comme pour le début du ramadan, la date de l’Aïd n’est pas encore connue. Une nouvelle fois, deux méthodes seront prises en compte. La première est la méthode astronomique, suivie par plusieurs pays dont la Turquie. Bien avant que ne débute le mois de ramadan, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) avait indiqué que l’Aïd el-Fitr aurait lieu le vendredi 15 juin 2018. Constituée d’imams et de théologiens, l’institution se base sur des calculs scientifiques pour déterminer les dates du calendrier musulman en avance.

Les responsables présents à la Mosquée de Paris

Une autre méthode, plus répandue en France, sera utilisée par les principales organisations musulmanes. Sous la houlette du Conseil français du culte musulman (CFCM), les responsables des fédérations musulmanes françaises, et notamment de la Grande mosquée de Paris, se réuniront dans le lieu de culte de la capitale pour la Nuit du Doute. Cette soirée doit permettre de savoir si une nouvelle Lune sera observée ou non à l’œil.

 

C’est quoi, l’Aïd el-Fitr ?

Vers 18h30, les responsables devraient, comme lors du début du mois de ramadan, sortir d’une salle après une réunion à huis clos pour annoncer la fin du jeûne et l’Aïd el-Fitr. Aura-t-on, comme il y a près d’un mois, une quasi unanimité concernant le choix de la date de l’Aïd ? A l’exception de la Turquie, la plupart des pays avaient en effet choisi la même date pour le début du jeûne. Les festivités dureront, selon les pays, entre un et quatre jours. Le premier jour de l’Aïd el-Fitr débute le matin, tôt, par une prière commune à la mosquée. L’occasion de s’acquitter de l’aumône, la Zakat al-Fitr, qui permet aux plus défavorisés de faire la fête. L’Aïd el-Fitr est une célébration familiale.

Laisser un commentaire

Horaires de prière

Horaires de prières

Facebook

Tweets

Muslimoscope