Contactez-nous
aid el fitr 2017 et fin du ramadan aid el fitr 2017 et fin du ramadan

A la une

Aïd el-Fitr : la date de fin du Ramadan 2017 en France annoncée en direct ici

L’Aïd el-Fitr, qui marque la fin du Ramadan 2017, pourrait avoir lieu dimanche ou lundi. Que faut-il savoir sur cette fête musulmane importante ?

Publié

le

Aïd el-Fitr 2017 et la date du fin du Ramadan :

La date de fin du mois béni du Ramadan 2017 et celle d’Aid el Fitr sera annoncée en direct sur LeMuslimpost. N’hésitez pas à actualiser la page pour suivre l’annonce en direct.

Aid el Fitr 2017 aura lieu officiellement le Dimanche 25 Juin 2017.

C’est quoi, l’Aïd el-Fitr ?

L’Aïd el-Fitr correspond au  1er du mois de Chawwal — le dixième mois du calendrier musulman —, qui arrive après le mois de Ramadan. Ce jour est celui de la rupture du jeûne après un mois béni qui fut éprouvant cette année avec les grosses chaleurs. Dans les pays musulmans, à cette occasion, les croyants se parent de leurs plus beaux vêtements pour se rendre à la prière de l’Aïd. Mais c’est surtout l’occasion de faire preuve de générosité. Car cette célébration doit pouvoir être faite par tous les musulmans, riches ou nécessiteux. La « zakat al-Fitr » est l’aumône versée à cette occasion, il s’agit selon les textes d’un « impôt purificateur. » Elle peut être pécuniaire ou composée d’aliments. Si aucun montant fixe n’est imposé, les instances de l’Islam en France préconisent que chaque fidèle verse au moins 5 euros pour les plus pauvres.

Quand aura lieu l’Aïd el-Fitr ?

Cette année, la majorité des musulmans du monde ont débuté ensemble le mois de ramadan, à quelques exceptions près. Il pourrait donc y avoir consensus pour le début de l’Aïd el-Fitr, notamment en France où toutes les instances avaient choisi le même jour pour le début du jeûne. D’ores et déjà, le CTMF, le Conseil théologique musulman de France, a déterminé que l’Aïd el-Fitr aurait lieu le dimanche 25 juin cette année. Pourquoi cette date ? Car le CTMF utilise les calculs astronomiques pour fixer les dates des fêtes musulmanes. Si le croissant lunaire fait son apparition le samedi 24 juin, alors l’Aïd débutera dimanche. Sauf que, à l’œil nu, la Lune devrait ne pas être visible en Arabie Saoudite. Or, de nombreux pays — dont la France par l’intermédiaire du CFCM — se basent sur le royaume du Golfe pour annonce l’Aïd. Si tel est le cas, alors l’Aïd el-Fitr aura lieu le lundi 26 juin. On en saura plus demain, lors de l’annonce à la Grande mosquée de Paris où seront réunis les différentes organisations musulmanes de France, dont l’UOIF et le CFCM.

Aid el Fitr et date de fin du Ramadan :Pourquoi la France fait exception ?

Après les imbroglios ces dernières années autour de la date du début de mois de Ramadan, les instances musulmanes françaises veulent avancer de concert. Pour montrer l’union au sein de la communauté musulmanes, elles veulent éviter d’annoncer des dates différentes. Si une cérémonie aura donc lieu à la Grande mosquée de Paris, la date annoncée devrait être la même qu’en Arabie Saoudite. Mais cela signifierait que l’on ne prend toujours pas compte, en France, de l’avis scientifique du CTMF. Aujourd’hui, la Turquie, l’Allemagne et les pays d’Europe de l’Est se basent, eux, sur les calculs astronomiques pour fixer les dates des fêtes musulmanes.

Laisser un commentaire

Horaires de prière

Horaires de prières

Lettre d’information

Restez dans l'actu avec LeMuslimPost

Facebook

Tweets

Publicité

A la une