Contactez-nous

Actualité

Aïd al-Adhâ : les dates et la signification de cette fête

L’Arabie Saoudite a fixé la date de l’Aïd al-Adhâ. De nombreux pays, comme la France, vont suivre l’avis du royaume, à l’exception notamment du Maroc.

Publié

le

Dans plusieurs pays, la date de l’Aïd al-Adhâ est connue. L’annonce de l’Arabie saoudite étant particulièrement attendue. En effet, l’Aïd al-Adhâ est le jour qui suit le rassemblement des pèlerins sur le mont Arafat. Et le Jour d’Arafat aura lieu cette année le lundi 20 août. L’Aïd al-Adhâ sera donc célébré le 21 août prochain, a indiqué le royaume. C’est la Cour suprême d’Arabie saoudite qui prend, chaque année, cette décision, généralement suivie par le Conseil français du culte musulman (CFCM) et par les autres organisations françaises.

Dans un communiqué, la mosquée de Paris annonce que l’Aïd aura effectivement lieu le 21 août prochain. « A cette occasion, la Grande Mosquée de Paris présente ses meilleurs vœux à tous les musulmans de France et les appelle à faire de cette fête un moment de partage, de fraternité et de solidarité avec l’ensemble de la communauté nationale et tous ceux qui sont dans les épreuves de l’exil », indique le recteur Dalil Boubakeur.

L’Aïd al-Adhâ, une fête importante pour les musulmans

L’Aïd al-Adhâ, également appelé Aïd al-Kébir ou fête du sacrifice, est l’une des grandes fêtes de l’Islam, qui se déroule au dixième jour du mois de Dhul-Hijjah, qui correspond au grand pèlerinage à La Mecque. C’est au neuvième jour de ce mois de Dhul-Hijjah qu’un grand rassemblement a lieu sur le mont Arafat, qui se trouve à une vingtaine de kilomètres à l’est de La Mecque. Selon les textes sacrés, c’est là que le prophète a donné son sermon d’adieu lors du Hajj aux musulmans qui l’accompagnaient.

Aïd al-Adhâ 2018 : le Maroc opte pour le 22 août

Comme chaque année, l’avis saoudien diverge avec plusieurs pays. La Turquie, habituée à avoir un avis différent de celui du royaume, a opté pour la même date, le 21 août 2018. Partisane des calculs astronomiques, la Turquie fait habituellement un choix différent de celui des Saoudiens. Mais pour cet Aïd al-Adhâ 2018, d’autres pays fêteront ce jour le 22 août. C’est le cas de la Malaisie, du Pakistan et de l’Indonésie. Plus surprenant, le ministère des Habous et des Affaires islamiques du Maroc a annoncé que « le croissant lunaire annonçant le mois de Dou Al Hijja de l’an 1439 de l’Hégire a été observé dimanche soir et par conséquent l’Aïd al-Adhâ sera célébré le 10 Dou Al Hijja 1439 correspondant au 22 août 2018 » dans le royaume chérifien.

Laisser un commentaire

Horaires de prière

Horaires de prières

Facebook

Tweets

Muslimoscope