La Croix-Rouge américaine a provoqué un tollé avec une affiche jugée raciste, disposée dans les piscines du Colorado.

Une affiche de la Croix-Rouge américaine a fait polémique, car elle recensait les comportements inappropriés dans une piscine au travers d’enfants noirs.

L’affiche, disposée à l’entrée d’une piscine municipale du Colorado, a de quoi laisser perplexe. A première vue, pourtant rien de choquant : le document détaille ce qu’il est permis et ce qu’il est interdit de faire au sein de l’établissement aquatique. Des dessins accompagnés d’une mention « cool » ou « pas cool. » Sauf qu’en y regardant de plus près, on remarque que tous les exemples — sans exception — de comportements interdits, et donc « pas cool », sont illustrés par des dessins d’enfants noirs. Une erreur qui a rapidement provoqué un tollé sur les réseaux sociaux, indique le site des Inrocks, après qu’une Américaine a posté la photo sur internet.

Des excuses de la Croix-Rouge

Dans un premier temps, cette personne a cru qu’il s’agissait d’une « très vieille » affiche. Sauf que celle-ci date de 2014. Il aura donc fallu deux ans pour que quelqu’un s’aperçoive de cette étonnante façon de voir les choses. La lanceuse d’alerte résume : « On dirait qu’ils essayent de montrer que tous les enfants de différents milieux et origines sont ensemble, mais ils sont complètement à côté de la plaque. » Tellement à côté de la plaque que la Croix-Rouge américaine s’est immédiatement excusée et a promis de ne plus éditer cette affiche, rappelant qu’elle est « engagée au quotidien pour la diversité et l’intégration. » L’organisation américaine bénéficie du soutien d’un demi-million de bénévoles à travers tout le pays.

Yassine Bannani

Laisser un commentaire