Une affiche de promotion des cartouches de fusil réalisée par Decathlon Ajaccio a provoqué la colère des internautes à cause de la mention « Spéciale migration. »

C’est une publicité qui n’avait pas pour but de faire rire, ni de créer une quelconque polémique. Mais dans un contexte marqué par l’affiche imaginée par Robert Ménard à propos des réfugiés, le 4 par 3 du magasin Decathlon d’Ajaccio passe mal. A première vue, rien de choquant : une publicité pour des cartouches de fusils de chasse. Mais en haut de l’affiche, une légende « Spéciale migration » fait polémique dès la photo de l’affiche diffusée sur les réseaux sociaux. La migration, c’est bien entendu le départ des oiseaux à la mi-octobre pour trouver des endroits plus chauds. Mais en pleine crise des migrants, le message a forcément été pris au second degré par beaucoup.

Interrogé par les internautes depuis hier, le community manager de Decathlon tente tant bien que mal d’éteindre l’incendie. « C’était une erreur et on fait notre maximum pour la corriger », explique-t-il, assurant que « l’affiche a directement été retirée » ce jeudi matin après le buzz provoqué par la photo. « On s’excuse de la maladresse. Tout ceci est bien loin de nos valeurs », indique la compte Twitter de Decathlon, qui ajoute que l’affiche était un exemplaire unique de la boutique d’Ajaccio et non pas une campagne nationale. Mais l’affiche a déjà été partagée des milliers de fois par la fachosphère, qui a sauté sur l’occasion. Le collectif Sauvons Calais n’a en effet pas hésité à rappeler son refus de l’immigration en publiant la publicité de Decathlon sur son mur Facebook. La publication a été partagée 20 000 fois. C’est sans doute ce qui a poussé l’enseigne de grande distribution à demander au magasin corse de retirer l’affiche.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici